Trois insurgés musulmans présumés ont été abattus jeudi lors d’affrontements avec la police et l’armée qui ont débuté mardi.
Dans le cadre du renforcement de la sécurité en amont de la visite prévue, samedi, du Premier ministre Srettha Thavisin et de son homologue malaisien Anwar Ibrahim, des policiers et des militaires ont été dépêchés pour contrôler plusieurs villages de la province.
Le 27 juillet, les autorités ont échangé des coups de feu avec un groupe d’insurgés présumés en tentant d’entrer dans le village de Ban Klong Chang à Tambon Naket, district de Khok Pho, Pattani afin et d’en contrôler la sécurité.
La confrontation s’est poursuivie jusqu’à ce que les autorités puissent entrer dans le village jeudi matin. Là, les officiers ont trouvé trois corps, qui ont été envoyés à l’hôpital de Khok Pho qui semblent avoir été abattus, pendant l’échange de tirs, par les forces de l’ordre.
Les trois suspects tués ont été identifiés comme étant Tuan-Adol Mani, 26 ans, Robi Waesama-ae, 30 ans, et Ismail Jaleh, 30 ans. Les forces de sécurité sont restées dans le village jeudi pour tenter de savoir si d’autres suspects se trouvent dans la zone.
Lundi matin, on apprenait qu’Un ranger paramilitaire a été tué et six autres ont été blessés dimanche par un engin piégé en bordure de route dans le district de Raman, province de Yala, sud de la Thaïlande.
L’unité de sept hommes, du 41e régiment paramilitaire, effectuait une patrouille à pied à Kero, assurant la protection des villageois. À leur arrivée dans un cimetière de Baan Pulamong, des insurgés cachés dans les buissons ont fait exploser un engin explosif improvisé (IED). La force de l’explosion a tué le ranger Arnas Maya-ing et blessé les six autres.
Des renforts ont été dépêchés pour transporter les morts et les blessés à l’hôpital de Kapor. La scène de l’explosion et les zones voisines ont été bouclées, tandis qu’une équipe de déminage parcourait la zone à la recherche d’autres engins.