Une, Deux, Trois ou Quatre personnes dont une Chinoise auraient été abattues par balle et quatre autres auraient été blessées par un adolescent de 14 ans armé au centre commercial Siam Paragon à Bangkok selon les services médicaux d’urgence Erawan qui ne parviennent pas à donner un bilan clair..
Un policier thaïlandais a appréhendé le tireur présumé, un garçon de 14 ans, à 17h06. Le tireur au sol, les mains menottées, porte le même pantalon de combat que les jeunes tireurs fous américains vus à Colombine. On notera le drapeau américain sur sa casquette.
Le centre commercial Siam Paragon a été temporairement fermé, de même que la station de métro SIAM.
L’une des victimes est un agent de sécurité et toutes ont été transportées d’urgence vers les hôpitaux voisins.
La fusillade a débuté à l’étage M du Siam Paragon et le garçon utilisait un Glock 19, de 9 mm. Il aurait été arrêté au 3ème étage de l’hôtel Siam Kempinski.
Après les premiers coups de feu, Certains acheteurs ont cherché refuge dans les magasins du Siam Paragon. D’autres ont réussi à s’enfuir.
Des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent un policier agenouillé au-dessus du suspect face contre terre et un pistolet posé sur le sol à proximité.
A priori, l’adolescent n’avait pas de complices. A ce stade, on ne sait pas d’où vient ce garçon et on ne connaît pas non plus ses motivations.
Sur une vidéo largement partagée sur X, on voit le garçon se rendre sans résistance.
M. Chada Thaiset, vice-ministre de l’Intérieur, et le général Pol Torsak Sukwimon, commandant de la police, se sont précipités sur place et ont parlé avec le garçon.
Il leur aurait raconté (attention, à prendre avec des pincettes) qu’il jouait souvent aux jeux vidéo, aurait eu des hallucinations et a eu peur qu’on lui tire dessus…
La police ne croit pas à cette version car il était habillé comme pour partir en expédition punitive.
La première vidéo – interrogatoire de ce jeune ado, en gros plan, mis en ligne sur X est extrêmement dérangeante et surtout montre que la police ne respecte aucune loi ni aucune éthique.
Une source policière a déclaré que le garçon vit à Bang Kae, Thonburi et qu’il aurait des antécédents psychiatriques (on ne sait pas d’où vient cette info).
Il a été emmené au poste de police de Pathumwan pour une action en justice tandis que ses parents ont été convoqués.
La police trop occupée par des tâches annexes est particulièrement laxiste concernant la vente libre et illégales des armes à feu sur Internet.
Paragon n’a pas encore expliqué comment on peut y entrer avec une arme à feu.
