Une chanteuse est décédée après avoir reçu un massage dans un salon de la province d’Udon Thani. Phing Chyada avait décrit des symptômes de plus en plus graves après un massage, comprenant des torsions du cou, en novembre. Ses publications sur les réseaux sociaux décrivent une douleur intense et une paralysie progressive après des manipulations du cou.
Chyada avait initialement reçu le massage pour soulager des douleurs à l’épaule, mais elle a développé une douleur à la nuque deux jours plus tard, suivie d’un affaiblissement du bras droit et d’une paralysie corporelle partielle. Cependant, rien ne dit que le massage ait entraîné ou accéléré la mort. elle souffrait d’une autre pathologie. Son décès a été annoncé dimanche par la page Facebook Drama Addict, qui a mis en garde contre les dangers des massages trop forts au cou, pouvant endommager les vaisseaux sanguins du cerveau ou de la moelle épinière.
Il est conseillé de consulter un médecin en cas de symptômes inquiétants. Drama Addict a également précisé que les torsions du cou ne sont pas pratiquées dans le massage traditionnel thaïlandais.
Le neurologue Dr Thiravat Hemacudha a déclaré sur Facebook que les torsions du cou ou les massages de la colonne cervicale pourraient provoquer une paralysie. Aux États-Unis, 177 neurologues ont signalé que 55 patients ont développé une paralysie due à un infarctus cérébral après un traitement manuel de la colonne cervicale. Il a ajouté qu’un de ses patients avait subi une paralysie de la partie droite corps après des torsions du cou trois fois par jour. Il a souligné que la gravité des symptômes dépend de la force et de la fréquence, et que les personnes obèses ou souffrant d’hypertension sont à risque accru de paralysie due à un accident vasculaire cérébral.
Par ailleurs, tard samedi soir, Lee Mun Tuck, un touriste singapourien en séjour à Phuket, s’est effondré après un massage à Patong Beach et a été déclaré mort à l’hôpital de Patong. Les autorités enquêtent sur la cause de sa mort, bien qu’aucune blessure visible n’ait été trouvée. Quoi qu’il en soit, rien ne dit que son décès est lié à une torsion du cou. L’épouse de Lee Mun Tuck a déclaré qu’avant le massage, son mari avait bu de la bière et manquait de repos. Elle ne porte pas plainte contre le salon de massage et a refusé une autopsie.
La police a appris que Tuck était un client régulier qui avait subi un massage à l’huile de 45 minutes et s’était endormi. Le personnel a remarqué qu’il ronflait bruyamment, mais s’est alarmé lorsque cela a cessé. À jamais.
Le secteur du bien-être en Thaïlande pourrait être soumis à une surveillance accrue et à de nouvelles réglementations pour protéger les clients tout en préservant l’essence du massage thaïlandais.