Khusein Askhabov, combattant de l’UFC, Ultimate Fighting Championship, aurait été arrêté en Thaïlande pour s’être introduit de force dans la maison d’un Italien, l’avoir volé, kidnappé et torturé.
Askhabov et son frère jumeau Khasan ont été arrêtés le 5 septembre. Les frères auraient pénétré de force dans une villa d’un complexe hôtelier de Cherng Talay, où ils auraient bâillonné et battu un homme pendant de longues heures pour obtenir des informations.
Khusein Askhabov, son frère jumeau et un autre complice auraient tenté de fuir à Dubaï avec un butin correspondant à 338 000 dollars. Le combattant de l’UFC et ses deux complices auraient volé des montres Rolex, Patek Philippe et Graff, un MacBook, deux iPhones etc. Ils ont également obtenu les mots de passe permettant d’accéder à un coffre-fort, à des téléphones et à des ordinateurs. Ainsi, Khusein Ashkhabov et ses deux complices ont été accusés d’avoir volé 43 000 dollars dans le coffre-fort, ainsi que 17 200 dollars supplémentaires.
Après avoir obtenu ce qu’ils voulaient en frappant l’homme, les trois voleurs l’ont laissé ligoté et bâillonné et des images ont montré qu’il s’était échappé en roulant sur lui-même sur un sentier le lendemain. Khusein Askhabov devait faire sa deuxième apparition à l’UFC le 7 octobre contre Daniel Pineda. Cependant, à la suite de l’annonce de l’arrestation, l’UFC a annulé le combat.
Khusein Askhabov s’est entraîné à l’American Top Team et au Tiger muay Thai au cours de sa carrière.
Le rapport publié par le chef de la police de Cherng Talay, Pol Col Chalermchai, a confirmé les arrestations des frères jumeaux russes Khasan Askhabov et Khusein Askhabpov, âgés de 28 ans sans dire où ils ont été arrêtés, ainsi que le complice. On peut donc envisager qu’ils ont été appréhendés à Dubaï.
Né à Grozny, en Tchétchénie, Khusein Askhabov est bien connu sous le nom de combattant de MMA « Nohcho ».
Les trois hommes sont accusés de torture, traitements cruels ou dégradants et détention.
Outre les espèces et les objets de valeur, 16 000 euros ont été volés à Dubaï en utilisant la carte de débit de l’Italien.
Une source proche de l’Italien raconte que le calvaire a commencé lorsque trois hommes sont entrés dans la villa par une porte latérale et l’ont attrapé alors qu’il dormait vers 23 heures dimanche 3 septembre.
Les trois hommes, que l’Italien a déclaré n’avoir jamais vu auparavant, l’ont traîné hors de la chambre, puis l’ont ligoté, bâillonné et lui ont bandé les yeux.
Un premier passage à tabac a duré environ 30 minutes.
L’épreuve s’est poursuivie toute la nuit, l’Italien souffrant de multiples contusions au visage et au corps à cause des coups.
Les trois hommes ont finalement fui la villa, laissant l’Italien ligoté et bâillonné.
Les images de vidéosurveillance montrent l’Italien sortir en roulant sur lui même – toujours ligoté et bâillonné – en direction du parking pour motos du resort à 16h48 le lendemain (lundi 4 septembre).
Les trois assaillants ont ensuite été identifiés. Il étaient en train de passer les formalités d’immigration à l’aéroport international de Phuket pour monter à bord du vol EK397 reliant Phuket à Dubaï.
Le rapport est tellement flou (intentionnellement ?) qu’on ne sait pas si les criminels ont effectivement été arrêtés et si oui, où ? On ne sait pas où ils se trouvent.
