« Tu sais qui est mon père ? » C’est ce qu’a dû dire ce conducteur de BMW i8 lorsqu’il a été arrêté à un barrage de police qui contrôlait l’alcool au volant. L’homme a forcé le barrage et a fracassé sa BMW i8 contre une barrière. Son taux d’alcoolémie était 4 fois plus élevé que celui autorisé par la loi. Son père est vice-ministre de ce gouvernement. Il sera intéressant de voir comment le premier ministre Srettha Thavisin va gérer l’affaire qui va révolter toute la population.
Le résultat de l’alcootest s’est élevé à 183 au lieu des 50 maximum. Le conducteur nie l’évidence.
Le fils d’un vice-ministre a voulu forcer un barrage de police au niveau du Soi Ratchadaphisek 31, Chatuchak le 18 avril à 03h30. Le policier a d’abord fait des gestes pour arrêter la voiture. Mais il semblerait que le conducteur n’a pas obtempéré. Puis, il s’est écrasé contre un panneau d’acier. Plus tard, les policiers, à plusieurs, ont arrêté le chauffard pour mesurer la quantité d’alcool contenu dans son organisme.
Le conducteur n’a pas consenti, alors le lieutenant Pol Patcharaphon a utilisé un appareil de mesure préliminaire sans contact. En le rapprochant de la bouche et du nez. Les résultats ont atteint 183 milligrammes, les allégations de la police étaient donc fondées. Le chauffard a été emmené au poste de police de Prachachuen. Il est sorti sous caution de 20 000 bahts.
Le colonel Sanya Ubonwirattana, surintendant du commissariat de Prachachuen, a déclaré que le commissariat central avait porté l’affaire devant les tribunaux. Le chauffard est le fils du vice-ministre dont les initiales sont « Por Por » ou P. P.
Selon Thairath L’homme au volant en état d’ébriété est âgé de 46 ans et est le fils de M. Santi Promphat, donc pas P P, vice-ministre de la Santé publique. M. Santi a déclaré qu’il n’était pas au courant de l’affaire.
Qui conduit en état d’ivresse est passible d’un emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an et / ou d’une amende de 20 000 bahts plus suspension du permis de conduire pour au moins six mois plus mise en fourrière du véhicule pour une durée maximale de sept jours.
Bien sûr, l’affaire est anecdotique. L’important était de savoir comment elle serait traitée. Passe droit pour les voitures allemandes et les puissants ? Procédure normale ? On a eu la réponse dès vendredi après-midi.
Le fils a été condamné à 2 mois de prison avec sursis et à une amende symbolique de 4 000 bahts par le tribunal municipal de Bangkok Nord. De plus, son permis a été suspendu pour 6 mois et il doit effectuer 12 heures de travaux d’intérêt général.
Le colonel Sanya Ubonwirattana, a déclaré que l’individu avait avoué toutes les accusations, notamment conduite en état d’ébriété et manque de coopération (euphémisme pour délit de fuite) avec les agents de la police de la circulation.
Le vice-ministre de la Santé, Santi Promphat, du parti Palang Pracharath, pro-armée au pouvoir sous Prayut et à nouveau sous Srettha, a déclaré qu’il ne savait pas que le conducteur de 46 ans était son fils car ils ne résident pas ensemble.
Santi a l’intention de contacter son fils ultérieurement. Lorsqu’on lui a demandé comment il soutiendrait son fils dans cette affaire juridique en tant que père, il a souligné l’importance du respect de la loi. Santi a également exprimé sa gratitude aux autorités pour être intervenues afin d’empêcher son fils de continuer à conduire.