
Un Français a été arrêté à Krabi car son titre de séjour avait expiré depuis plus de huit ans. Didier X est entré en Thaïlande le 19 février 2016 avec un visa touristique qui a expiré le 18 mai 2016. Après l’expiration du visa, Didier a continué à séjourner en Thaïlande sans faire la moindre démarche, ce qui a entraîné un dépassement total de 3 032 jours. Environ 8 ans et 4 mois.
La police a agi le 9 septembre dans le cadre des instructions données par le lieutenant-général Itthipol Ittisarnronnachai, chef de l’immigration, pour faire appliquer la loi sur l’immigration de 1979 et d’autres lois pertinentes. L’objectif principal est d’assurer la sécurité publique tant pour les résidents que pour les touristes.
Le bureau de l’immigration de Krabi et la police locale se sont coordonnés pour inspecter les logements où habitent des étrangers de même que les entreprises employant des étrangers. On comprend qu’il s’agissait d’une opération systémique et non d’une action suite à dénonciation. Lors de ces contrôles, les forces de l’ordre sont tombées sur Didier, 65 ans.
Didier a raconté qu’il était initialement arrivé en Thaïlande avec un visa touristique et qu’il était entré par le poste frontière de Sadao. Il a rencontré une Thaïlandaise et est resté avec elle à Bangkok. Cependant, après la fin de leur relation, Didier s’est retrouvé sans emploi ni revenu. Il s’est rendu de Bangkok à Krabi pour retrouver un ami.
Les fonctionnaires l’ont accusé d’avoir dépassé la durée de son visa au-delà de ce qui était autorisé et l’ont immédiatement transféré au poste de police de la ville de Krabi pour d’autres procédures. A ce stade, les individus en overstay, même importants, ne sont pas condamnés à de la prison mais ils sont simplement expulsés et blacklistés.
Par ailleurs , les agents de l’Immigration de Phuket ont appréhendé sept étrangers en overstay dans le cadre des mêmes contrôles plus ou moins systématiques.
Enfin, la médaille revient à un Chinois. La police thaïlandaise de l’immigration a arrêté un Chinois de 59 ans, M. Yu, qui avait fui son pays depuis 14 ans car il y était recherché pour une fraude de plus de 50 millions de bahts. M. Yu avait utilisé une fausse carte d’identité thaïlandaise sous le nom de « M. Yongyuth » pour échapper aux autorités et rester caché en Thaïlande. Après une enquête approfondie et la confirmation de son identité par l’ambassade de Chine, il a été arrêté à Bangkok. M. Yu a admis son entrée illégale en Thaïlande et l’utilisation de documents falsifiés. Il fera face à des poursuites judiciaires pour résidence illégale et usage de faux documents. Il sera renvoyé dans son pays où on l’accueillera avec intérêt.