NARATHIWAT – Un insurgé présumé a été tué et un soldat blessé jeudi matin lors d’un affrontement dans le district de Chanae qui fait partie de la province la plus méridionale, Narathiwat. Par ailleurs, une patrouille de rangers paramilitaires s’en est sortie indemne lorsqu’une bombe en bordure de route a explosé dans la même zone.
La fusillade a éclaté lorsque la police, les soldats et les fonctionnaires ont encerclé une maison du village d’Aibaloh, tambon Chang Phuek, vers 6 heures du matin, selon le colonel Pol Narawee Binae-arong, surintendant du poste de police de Chanae.
Après l’échange de tirs, un insurgé présumé a été retrouvé mort à l’intérieur de la maison, et le Sgt Veerasak Phansor, 32 ans, a été blessé par balle à la hanche gauche et a été transporté d’urgence à l’hôpital de Chanae.
Le Commandement des opérations de sécurité intérieure (Isoc) de la région a indiqué que cette opération faisait suite à des informations fournies par les habitants au sujet de 6 ou 7 insurgés qui s’étaient possiblement cachés dans le village.
Une unité d’opérations spéciales a été mise sur pied avec les agences compétentes pour encercler la maison. Les hommes qui se trouvaient à l’intérieur ont ouvert le feu avec des armes de guerre en tentant de s’échapper. Les forces de l’ordre ont répondu.
L’homme abattu par les forces d’intervention serait M. Amree Jeha, 43 ans et serait lié à la mort par balle de 4 personnes dans la région du district de Sukirin en juin 2018. On ne sait pas ce que sont devenus les autres hommes qui se cachaient dans la maison.
Par ailleurs, une bombe en bordure de route a explosé sur l’autoroute 4055 au village de Ruepor à Chanae à 7h15, alors que des gardes militaires passaient. Aucune victime n’a été signalée.