Le fleuve Mékong a débordé et les routes sont sous 50 cm d’eau en raison des fortes pluies incessantes de ces derniers temps.
Les eaux de crue du Mékong ont submergé la route Sawan Chai Khong dans la province de Nakhon Phanom. La route, construite à 30 à 40 m de la rive, s’étend entre la municipalité de Nakhon Phanom et Ban Nong Chan à Tha Kho. Les abris des pêcheurs et les parcelles agricoles sur plus d’un kilomètre se retrouvent sous 40 à 50 cm d’eau. Le passage des petits véhicules est interdit.
Le 8 août à 8h30, Wanchai Chanporn, gouverneur de Nakhon Phanom, et divers hauts fonctionnaires ont inspecté la zone. Wanchai a déclaré que de fortes pluies plus au nord de la Thaïlande et au Laos avaient fait monter les niveaux d’eau. Les grumes transportées par les eaux de crue ont aggravé la situation.
Un projet est à l’étude pour surélever la route afin d’éviter de futures inondations. Les résidents ont été avertis de faire preuve de prudence, en particulier lorsqu’ils utilisent des bateaux pour transporter des grumes ou pêcher dans les eaux troubles et agitées.
Le niveau d’eau du Mékong à Nakhon Phanom s’élève à 9,76 m. Les professionnels s’attendent à une augmentation des niveaux d’eau avant une baisse dans quelques jours. Selon l’Office national des ressources en eau, les fortes précipitations au Laos, affectent les provinces de Loei et Bueng Kan. Cela a entraîné une augmentation rapide du niveau d’eau du Mékong entre le 6 et le 10 août.
Le niveau d’eau devrait augmenter mais demeurera de 2,0 à 3,3 m sous la berge. Cependant, des inondations sont possible dans les districts de Ban Phaeng, Mueang, Tha Uthen et That Phanom, province de Nakhon Phanom. Les riverains doivent rester vigilants.
Phet, une résidente de 64 ans, explique que ses parcelles de piment de cinq rai sont désormais immergées sous 30 à 40 centimètres d’eau. Daeng Ropkop, un habitant de 71 ans de Tha Kho, voit les inondations comme une opportunité. Il a installé des filets dans les zones inondées, capturant diverses espèces de poissons qu’il revend pour obtenir un petit revenu d’appoint. Mais si l’eau monte trop, la pêche deviendra impossible.