Un plagiste handicapé de 39 ans a été assassiné, le 16 avril 2023 au soir, sur la plage de Pattaya dans ce que l’on croyait être un crime lié à une dette, selon la police de Pattaya.
Le drame s’est produit à 17h30 près de Soi 13/4 non loin de Walking Street sur le sable de Pattaya Beach. À ce moment-là, des dizaines de touristes et d’habitants de la ville faisaient de l’exercice ou s’amusaient « pour Songkran » et ont été témoins de la scène choquante.
La victime a été identifiée comme étant M. Tossaphon Sae Lim, âgé de 39 ans, qui souffrait d’un handicap physique du côté gauche l’empêchant de marcher correctement. Il a été poignardé sur le côté gauche de la poitrine et l’arme présumée du crime, un couteau de cuisine, a été retrouvée sur le sable à proximité.
M. Lim était un vendeur de tapis de plage, selon Pol. Le lieutenant-colonel Surachet Aneksri, du poste de police de Pattaya soupçonne Lime d’avoir aussi vendu de la drogue aux touristes sur la plage de Pattaya.
Selon un plagiste, qui a demandé à n’être identifié que par son surnom « Ball », M. Lim s’était disputé au sujet d’une somme d’argent dû au suspect qui lui avait fourni de la drogue à vendre aux touristes dans le cadre d’un « partenariat commercial ». Ball a déclaré que le différend durait entre M. Lim et le suspect au sujet de cette dette.
M. Lim était assis sur une chaise de plage en train d’essayer de vendre des nattes sur la plage de Pattaya lorsque le suspect s’est approché de lui et a entamé une dispute. Le suspect a ensuite frappé la victime au visage et a sorti un couteau, la poignardant à la poitrine. Le suspect a ensuite pris la fuite à moto alors que des témoins choqués et des touristes se tenaient à proximité, a déclaré M. Ball.
La police de Pattaya a réussi à retrouver le suspect peu de temps après en utilisant la vidéosurveillance et les barrages de police. Le suspect a été identifié comme étant Somchat Aila, âgé de 42 ans. Il a été arrêté et se trouve au poste de police de Pattaya Soi 9, à date. Somchat a admis avoir assassiné M. Lim, déclarant seulement que M. Lim lui devait de l’argent, mais sans discuter de la nature de la dette.
La police de Pattaya a également informé le Pattaya News que Somchat avait un casier judiciaire chargé et avait été emprisonné six fois auparavant, il était sorti en janvier de cette année.
Somchat devra faire face à des accusations de meurtre et reste en détention. Sans doute pour un moment, cette fois.
Songkran est toujours une période faste pour les homicides, ainsi Le Daily News a rapporté qu’un drogué a tiré sur un marchand de chiffonnier qui passait hier à Chaiyaphum, dans le nord-est de la Thaïlande. Wirasak, 49 ans, qui se trouvait là par hasard a été tué d’une seule blessure par balle au côté gauche de la poitrine dans le village de Nang Daet. Wirasak ramassait de vieux objets et a rencontré Subin, 30 ans, qui brandissait une arme de poing et un fusil. L’agresseur s’est enfui mais a été assiégé par la police et s’est rendu après 5 heures. Il tenait des propos confus.
La police de Samut Prakan a arrêté Niran Thammathawee, 27 ans, qui a tué une jeune femme chez elle alors qu’il tentait de lui voler ses bijoux jeudi. Il a jeté l’arme du crime et les vêtement dans un étang de Bang Bo. La police a retrouvé le sac et a arrêté Niran samedi.
Un usurier a été poignardé lors d’une altercation avec un débiteur à Pattaya le samedi 15 avril. Des policiers et des sauveteurs de Sawang Boriboon ont été dépêchés sur place et ont trouvé un Thaïlandais, M. Sarawut Kamsaiprom, 33 ans, allongé à l’agonie devant l’appartement. L’homme avait subi de graves coups de couteau à la cage thoracique gauche et saignait abondamment. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital local le plus proche. Les autorités de Pattaya ont trouvé un couteau de cuisine couvert de sang sur les lieux et ont interrogé l’épouse du suspect, Mme Nasrikan Mustapa, 29 ans, et ont appris que le suspect, M. Abdul Raqibkhan Weeto, 30 ans, s’était enfui. Selon elle Sarawut était un usurier qui venait réclamer son dû de manière sonore.