Un policier affecté à une unité d’opérations spéciales a été mortellement abattu par un collègue, armé d’un fusil M16 sur la base de l’unité dans un village du district de Rangae mercredi. Le Pol Gen Damrongsak Kittiprapas, le chef de la police nationale, a ordonné une enquête urgente.
Après avoir été alertée, une équipe de police, dirigée par le colonel Pol Apakorn Wirupak-arak, le chef de la police de Rangae, et des policiers légistes se sont précipités sur la base d’opérations de Ban Lamu, Tambon Tanyong Limo.
Une première enquête a révélé que le sergent policier Wisit Kaewpi, 32 ans, était de garde au bâtiment de commandement, aux côtés de quatre ou cinq autres policiers qui discutaient à une table voisine. Soudain, le sergent policier Tacharin Kaewkong, 32 ans, a fait irruption dans le bâtiment et a ouvert le feu sur Wisit avec un fusil M16.
La victime a reçu quatre blessures par balle à la poitrine et a été tuée sur le coup.
La rafale inattendue de coups de feu a poussé les autres policiers présents dans le bâtiment à se mettre en sécurité, c’est à dire à se sauver.
Après la fusillade, le Pol Sgt Tacharin a fui la base et a caché le fusil M16 dans une plantation d’hévéas voisine. Il s’est ensuite rendu à pied dans un salon de thé du village.
Le Pol Sgt Tacharin est resté dans le village pendant un certain temps avant de se rendre à la base de la Ranger Company 4505. Là, il a révélé son crime aux rangers et leur a demandé d’organiser sa reddition. Les rangers ont immédiatement prévenu le poste de police de Rangae.
Le Pol Maj Nima Aming, l’enquêteur de la police de Rangae, a ensuite conduit une équipe à la base de la Ranger Company et a arrêté le Pol Sgt Tacharin. Ils ont également récupéré le fusil dissimulé par le tireur.
Le Pol Sgt Tacharin a ensuite été amené au commissariat de Rangae pour y être détenu.
À Bangkok, le général Pol Damrongsak chef de la police nationale a ordonné au lieutenant général Nanthadet Yoinual, chef de la police provinciale, de mener une enquête immédiate sur le drame.
Selon les médias en thaï, Il semblerait que l’agresseur ait été admis en cure de désintoxication et suivait un traitement pour maladie mentale depuis longtemps tout en restant policier et tout en ayant accès à des armes de guerre.
Au travail et peut-être à cause de son traitement Tacharin s’endormait en montant la garde. Wisit a pris une photo de Tacharin en flagrant délit de sommeil pendant sa garde et l’a faite circuler. Tacharin a considéré que Wisit méritait la mort.