MISE à JOUR : Mr. Yuki Yagi, 35 ans, a été arrêté dans un hôtel de Pattaya centre.
Le 9 septembre, un fugitif japonais, Yuki Yanagi, s’est échappé de garde à vue à l’issue d’une audacieuse fuite en voiture de police.
Il était détenu au bureau de l’immigration de Suan Phlu et a réussi à s’emparer d’un véhicule de police et à fuir les lieux. Yuki, dont on a découvert plus tard qu’il avait abandonné le véhicule et pris un taxi, est toujours en fuite.
L’incident s’est produit alors que Yuki lors d’un transfert pour une audience au tribunal pénal de Ratchada. À son retour au bureau de l’immigration pour y être maintenu en détention, il a feint d’être malade et s’est effondré. Alors que les policiers tentaient de l’aider à entrer dans le bâtiment, il s’est « réveillé » et a saisi l’occasion pour courir vers le véhicule de police et s’enfuir en franchissant les portes du bureau. On pense qu’il avait prémédité cette évasion, faisant semblant d’être blessé lors d’une précédente chute au tribunal.
On comprend donc que le véhicule de police était ouvert, clés bien en place voire avec le moteur en train de tourner et que le véhicule a pu sortir du compound de Suan Phlu sans être inquiété.
Le véhicule de police abandonné a ensuite été retrouvé près de l’hôpital Charoen Krung Pracharak. Yuki avait hélé un taxi en direction de Pattanakarn Road, mais on ne sait pas où il se trouve actuellement.
Yuki est un fugitif important recherché par les autorités japonaises. L’ambassade du Japon en Thaïlande s’était auparavant coordonnée avec le bureau de l’immigration pour le retrouver. Il avait arnaqué des citoyens japonais de plus de 20 millions de yens. L’enquête a révélé qu’il avait fui vers la Thaïlande où il se trouvait en overstay. Il a été initialement arrêté le 7 septembre, soit deux jours avant son évasion, rapporte KhaoSod.
Selon le lieutenant-colonel de police Thanit Thaiwatcharamat, chef du bureau de l’immigration, des efforts sont en cours pour récupérer Yuki. Son évasion a mis en évidence les vulnérabilités des procédures de détention et de transport des suspects étrangers.
L’histoire qui ridiculise un peu plus une police qui n’a pas besoin de cela a attiré l’attention du public qui, évidemment, se pose des questions sur l’attitude des forces de l’ordre ce jour-là.
Les autorités exhortent toute personne ayant des informations sur l’endroit où se trouve Yuki à se manifester, afin de retrouver ce fugitif insaisissable et ingénieux. Cependant, la police n’a diffusé aucune photo du délinquant…
L’incident a également conduit à une révision des protocoles visant à empêcher des évasions similaires à l’avenir.
