Un touriste russe s’est noyé sur une plage de Thalang, Phuket, ignorant semble-t-il les drapeaux rouges et l’interdiction de baignade.
La police touristique de Phuket a déclaré au Phuket Express qu’elle avait été informée du drame jeudi soir, au moment du crépuscule sur la plage de Surin. Les autorités sont arrivés sur la plage où des drapeaux rouges placés par des sauveteurs étaient visibles, ce qui signifiait qu’aucune baignade n’était autorisée le long de la plage. On part du principe que les drapeaux ont été déployés avant l’arrivée du touriste russe sur la plage.
Les sauveteurs ont tenté une RCR sur la victime à même la plage. L’homme a ensuite été identifié par la police touristique de Phuket comme étant MR. ALEKSANDR IUNEMEN, 41 ans, nationalité russe. Il a été transporté d’urgence dans un hôpital local où il a été déclaré mort.
Il s’agit de la cinquième personne, au moins, à se noyer à Phuket en une semaine dont quatre touristes étrangers. Les autorités se réuniront pour discuter des moyens de mieux empêcher les gens de nager par mauvais temps et de fournir un meilleur soutien aux sauveteurs.
Les questions qui se posent sont :
- Les touristes connaissent-ils la signification des drapeaux rouges ? Lisent-ils les panneaux d’interdiction ?
- Les minuscules drapeaux ne devraient-ils pas être plus grands ?
- Les touristes qui bravent l’interdiction respectent-ils les lois dans leur propre pays ou bien considèrent-ils qu’en vacances tout est permis ?
- Considèrent-ils qu’en Thaïlande, particulièrement tout est permis ?
- Les touristes considèrent-ils qu’une mer chaude est forcément moins dangereuse que la Baltique ?
A l’évidence, il sera impossible de placer un sauveteur derrière chaque touriste.
Deux touristes indiens se sont noyés à Karon Beach, Phuket, après avoir prétendument ignoré les drapeaux rouges et l’interdiction de baignade.
Le corps d’un touriste sénégalais porté disparu s’est échoué sur la plage de Karon à Phuket après sa disparition dans la mer agitée le 28 juillet.
Un Thaïlandais a été porté disparu après avoir nagé dans la mer en ignorant les drapeaux rouges sur une plage de Thalang.
Etc.
