Ces derniers temps, la police de l’immigration arrête de nombreux étrangers en overstay en Thaïlande. On le note en particulier dans les lieux touristiques comme Koh Samui où les touristes sont facilement suivis lors de l’enregistrement dans les hôtels. Parfois, ces étrangers n’ont dépassé la validité de leur titre de séjour que que de quelques jours. Ils sont tout pareillement arrêtés et expulsés. Cependant, ces derniers resteront moins longtemps en liste noire que le Taïwanais mentionné ci-dessous.
Le 19 juin 2023, dans le village de Chaisathan, municipalité de Nan, province du même nom, une équipe du bureau de l’immigration de Nan, dirigé par le colonel Apisak Pisanno, chef du bureau de l’immigration de Nan a arrêté LI WANG-LIN un Taïwanais en overstay. L’individu résidait dans le Royaume de Thaïlande sans autorisation valable depuis plus de 3 971 jours, arrivé le 21 juillet 2012 (près de 11 ans) avec un visa de 15 jours.
L’arrestation a été provoquée par un rapport reçu par le bureau de l’immigration de Nan selon lequel un ressortissant taïwanais était venu les demander des informations sur le manière de rester légalement en Thaïlande, a rapporté Naew Na, média proche de la police
L’individu a présenté un passeport taïwanais délivré le 7 avril 2005, qui avait expiré le 7 avril 2015 puis est rentré chez lui. Les agents de l’immigration ont mené une enquête et, accompagnés d’un interprète sont allés rendre visite au Taïwanais puis l’ont invité au bureau de l’immigration de Nan pour un examen plus approfondi.
Lors de la vérification des documents, on a découvert que LI WANG-LIN avait dépassé la durée autorisée de séjour de 3 971 jours. En conséquence, il a été appréhendé, informé des accusations, puis remis au poste de police de Nan pour d’autres poursuites judiciaires. Il devrait être expulsé et blacklisté pour longtemps.
