
Suite à une information de la Brigade des Stups’ (ONCB) concernant un ressortissant coréen impliqué dans des activités liées à la drogue à Pattaya, l’immigration de Chonburi, a localisé et arrêté le suspect.
Le suspect a été identifié comme étant Choi Jin Tae, 40 ans, que les autorités sud-coréennes ont décrit comme une cible hautement prioritaire. Les agents de l’immigration ont découvert qu’il était en overstay en Thaïlande et ont pu l’arrêter pour ce délit.
Le 31 juillet, des policiers ont repéré Choi près d’un restaurant coréen sur Pattaya 3e rue. Il a été arrêté pour un overstay de 286 jours, puis interrogé sur ses activités liées à la drogue. Choi a avoué être l’un des chefs d’un gang de trafiquants de drogue. Il se fournissait en Thaïlande et envoyait en Corée. Il a admis avoir envoyé de la kétamine quatre fois auparavant.
Les informations de la police sud-coréenne ont indiqué que Choi utilisait des femmes comme mules pour faire passer de la drogue de Thaïlande en Corée en cachant les produits sur leur corps. Ces femmes ont été arrêtées à l’aéroport en Corée du Sud et elles ont impliqué Choi en tant que commanditaire.
La drogue coûte très chère en Corée : la ice (méthamphétamine) 13 millions de bahts le kg et la kétamine 5,2 millions de bahts le kg.
Ces deux derniers mois, quatre mules ont été arrêtées à l’aéroport d’Incheon et ont accusé Choi affirmant qu’il leur avait confié la drogue à Pattaya :
31 mai : Une arrestation 500 grammes de kétamine.
10 juin : Deux arrestations avec 500 grammes de kétamine
17 juillet : 1,1 kg de Crystal meth (méthamphétamine)
19 juillet : 1,25 kg de Crystal meth
Initialement, Choi est accusé d’overstay. Concernant le trafic de drogue, L’ambassade de Corée sera contactée. La police thaïlandaise poursuivra son enquête pour identifier la source de Choi et procédera à de nouvelles arrestations. Ensuite, Choi pourrait être jugé en Thaïlande ET en Corée ou simplement en Corée puisque les arrestations ont eu lieu là-bas.
Cependant, considérer que toutes les tentatives de Choi ont échoué est un peu rapide, peut-être que certaines mules ont réussi à entrer en Corée. Habituellement, le taux est d’une arrestation sur 10 passages.
Un touriste indien de 27 ans s’est noyé sur la plage de Surin après avoir été pris dans un courant de retour lors d’une baignade matinale avec des amis le 24 juillet. Malgré la présence d’un drapeau rouge signalant des conditions dangereuses, Kapoor Manav et ses amis se sont aventurés dans la mer. Le poste de police de Thalang a été informé à 9h40 par l’hôpital de Thalang qu’un touriste s’était noyé et était décédé plus tard à l’hôpital.
Un touriste américain de 77 ans a été retrouvé mort dans son appartement à Chanthaburi. La police a envoyé le corps pour une autopsie afin de déterminer la cause du décès, suspectant des problèmes de santé chroniques. Le 26 juillet, la Fondation Sawang Katanyutham Chanthaburi a trouvé l’Américain mort dans sa chambre.
Un Chinois, disparu après une baignade nocturne à la plage de Karon jeudi dernier, a été retrouvé mort sur des rochers près de Freedom Beach. Un pêcheur a découvert le corps de Qin Yuan, 27 ans, face contre terre sur des rochers, le 29 juillet. Son corps a été transporté à l’hôpital Vachira Phuket pour une autopsie. Qin Yuan avait été vu pour la dernière fois jeudi vers 19h30. Il avait loué une planche de surf, l’avait restituéeune heure plus tard, puis avait commencé à nager sur la plage de Karon malgré l’absence de sauveteurs et la tombée de la nuit.
Le 31 juillet, à Patong Beach, Che Ka Fai, alias Andy, un ressortissant de Hong Kong âgé de 52 ans, a été retrouvé inconscient dans l’eau. Son fils âgé de 15 ans, a raconté qu’ils étaient allés nager vers 11 heures du matin dans une zone désignée comme sûre par des drapeaux jaune-rouge. Cependant, ils ont dérivé vers une zone interdite marquée par des drapeaux rouges. Le fils, se trouvant à environ 50 mètres de son père en difficulté, a tenté de l’aider mais n’a pas pu l’atteindre et a appelé les secours. Mais il était trop tard.
En ce même 31 juillet, sur la plage de Karon, un touriste kazakh de 57 ans, Yevgeniy Sapogov, s’est noyé. Il a été sorti de l’eau, inconscient vers 14h20. Sapogov, arrivé à Phuket en vacances avec sa famille, a rencontré des problèmes alors qu’il nageait lors de son premier jour à la plage.