La Japonaise, Yoshimi Nishi, 66 ans, est arrivée en Thaïlande lundi 5 août pour rechercher son fils disparu , Takahiro Nishi, 39 ans. Yoshimi a révélé que son fils l’avait contactée pour la dernière fois en juin 2020.
Puis, le 9 juin 2020, Yoshimi a reçu un e-mail d’une autre personne affirmant que son fils était malade et avait besoin d’un million de yens, soit environ 240 000 bahts, pour se faire soigner. Elle a envoyé l’argent. Elle a reçu Un autre e-mail en 2023 demandant 300 000 yens supplémentaires, mais elle s’est méfié et n’a pas envoyé l’argent.
En fait, Takahiro, décrit comme un homme d’affaires, est décédé à Chiang Mai l’année dernière, selon le général Nopasilp Poolsawat, de la police de Bangkok. Pourtant, les enquêteurs ont découvert qu’une de ses cartes de crédit avait été utilisée le mois dernier.
Le 8 juin 2023, une Thaïlandaise a informé le poste de police de San Sai à Chiang Mai que Takahiro Nishi était décédé dans une maison du Tambon San Sai. Une autopsie a révélé que Nishi, 39 ans, était décédé d’une infection pulmonaire. Une perquisition dans la maison n’a rien révélé de suspect. Son corps se trouve toujours dans un hôpital de la province. La police effectuera un test ADN pour confirmer l’identité de Takahiro. On comprend que ni la famille ni l’ambassade n’ont été contactées après le décès.
La mère de Nishi, Yoshimi Nishi, 66 ans, a porté plainte auprès de la police de Khlong Tan à Bangkok cette semaine. Le colonel Wachiraporn Wongboon, chef du poste de police de Khlong Tan a déclaré que Nishi et un ami, Maresuke Takami, avaient été accusés d’avoir détourné de l’argent d’une entreprise de Bangkok qui distribuait des appareils de gym.
Takami a prolongé son visa au complexe gouvernemental de Bangkok et Nishi a fait de même dans la province de Nakhon Sawan le 5 mars 2021.
Le général de division Nopasilp a déclaré que les enquêteurs n’avaient pas encore découvert qui avait utilisé le compte de messagerie de Nishi après sa mort pour demander de l’argent à sa mère. En outre, la carte de crédit de Nishi a été utilisée pour payer de la nourriture et une réservation d’hôtel du 4 au 6 juillet 2024, a-t-il déclaré.
Selon Nopasilp, Nishi est entré en Thaïlande par la province de Nong Khai, le 6 mars 2020. Lui et Takami ont été arrêtés le 10 novembre 2020 pour détournement de fonds et libérés sous caution, l’épouse thaïlandaise de son ami agissant comme garant.
Nishi a loué une maison à Nakhon Sawan du 5 mars 2021 au 5 mars 2022. Il a vu son visa prolongé pour la dernière fois le 6 mars 2022.
Le 8 septembre 2022, il a été nommé dans un autre mandat d’arrêt car il aurait dû comparaître devant le tribunal de Bangkok après avoir été libéré sous caution mais ne s’est jamais présenté. Ses déplacements après cette date ne sont pas connus.
La police a convoqué la petite amie de Maresuke Takami, Channakarn Katarat, qui les a tous deux faits libérer sous caution, pour un interrogatoire au poste de police de Khlongtan le 6 août 2024. Et peu après, les policiers ont retrouvé Takami dans une maison louée du quartier Ramintra à Bangkok et l’ont arrêté pour overstay.