
Une policière d’un commissariat de Bangkok a été condamnée jeudi à 125 ans de prison pour avoir détourné les cautions des suspects libérés sous caution. Valeur totale de l’escroquerie : 720 000 bahts.
Le Tribunal pénal central pour les affaires de corruption a déclaré la capitaine Pol Jirat-on Paksap coupable de 25 chefs d’accusation de détournement de fonds, chacun étant passible d’une peine de prison de cinq ans. 25 x 5 = 125.
Les procureurs ont déclaré au tribunal que la capitaine Pol Jirat-on était une inspectrice administrative adjointe au commissariat de Wang Thong Lang. Elle était chargée de récupérer les cautions des suspects auprès des enquêteurs de la police et de déposer l’argent sur un compte ad-hoc.
Le tribunal a été informé que l’officière n’avait pas déposé des fonds totalisant 720 000 bahts. Elle a admis devant le tribunal qu’elle n’avait pas respecté la réglementation en vigueur, mais a déclaré qu’elle n’avait aucune intention malveillante.
Le tribunal a déclaré que les réglementations du ministère des Finances l’obligeaient à déposer quotidiennement les fonds des cautions et à présenter quotidiennement des bordereaux de dépôt au chef de son commissariat.
Selon le tribunal, des témoins ont remarqué que la capitaine Pol Jirat-on avait conservé pendant longtemps environ 200 000 bahts en espèces dans une armoire en acier de son bureau. Lorsqu’un audit interne et le Bureau national d’audit ont constaté un déficit dans les fonds des cautions, elle a restitué 450 000 bahts. Ce comportement indique un détournement de fonds, a déclaré le tribunal, qui lui a également ordonné de restituer les 270 000 bahts manquants.
Parce que l’accusé a coopéré à l’enquête, le tribunal a réduit la peine d’emprisonnement d’un tiers. La nouvelle condamnation est de 83 ans et non 125. Toutefois, la loi limite les peines de prison à 50 ans, ce qui, avec les remises de peine et amnisties conduit les détenus à ne rester que 25 ans en prison et sans doute moins dans ce cas relativement anodin.