Il y aura 160 changements dans les vols à l’aéroport de Chiang Mai après 19 heures pendant le festival Loy Krathong les 27 et 28 novembre, a déclaré jeudi un directeur de l’aéroport, Wisut Khamyod.
Les modifications comprennent 101 vols annulés et 59 vols reprogrammés, soit 47 % des vols prévus. Sur les 101 annulations, 77 concernent des vols intérieurs et 24 sont internationaux. Les vols reprogrammés comprennent 51 vols intérieurs et huit vols internationaux.
M. Wisut a déclaré que les annulations et les vols reprogrammés ne devraient pas perturber les services aériens pour les voyageurs et les touristes, car les compagnies aériennes ont informé les passagers longtemps à l’avance, leur permettant ainsi de planifier leurs voyages en conséquence.
Pendant le festival Loy Krathong, l’aéroport de Chiang Mai renforcera les mesures de sécurité dans le bâtiment des passagers et dans les zones environnantes. Les véhicules entrant dans l’aéroport et les effets personnels des voyageurs seront contrôlés de manière aléatoire conformément aux normes internationales. Le stationnement devant le terminal passagers sera interdit.
Il est conseillé aux voyageurs de partir pour l’aéroport tôt avant les départs prévus, car le trafic devrait être dense pendant le festival, a-t-il expliqué.
Par ailleurs, l’aéroport a envoyé une lettre aux organisations publiques et privées, aux administrations locales, aux temples, aux établissements d’enseignement et aux communautés de la zone de sécurité aérienne pour leur rappeler une annonce provinciale sur les mesures de sécurité.
L’annonce interdit le vol de lanternes, ballons, fusées de fortune, drones et autres objets dans la zone de sécurité aérienne de l’aéroport. La zone couvre 4,6 kilomètres des deux côtés de la piste et une distance de 18,5 km entre les deux extrémités de la piste les 27 et 28 novembre.
Selon cette annonce, les lanternes volantes sont interdites dans six districts de la province du nord. L’interdiction couvre Muang, Hang Dong, Saraphi (tambours de Khua Mung, Don Kaew, Tha Wang Tan, Nong Phueng et Sansai), Mae Rim (tambours de Don Kaew, Rim Tai, Mae Sa, Muang Kaew et Rim Nuea), Sansai. (batterie) Nong Han) et San Pa Tong (batterie Tung Tom).
L’annulation des vols montre que les autorités considèrent que l’interdiction pourrait ne pas être respectée.
A Chiang Mai, Loy Krathong est jumelée avec une fête local Yee Peng pendant laquelle on lance des lanternes volantes dans le ciel.
