Dans le cadre d’une importante opération, les autorités de la province thaïlandaise de Sisaket, dirigées par le gouverneur Surachai Tumwong, ont uni leurs forces avec la police pour organiser un flagrant délit, perquisitionner et démanteler une « arène » (ou gallodrome) illégale de combats de coqs à grande échelle.
Résumé à un casino clandestin, le ring de combats de coqs, était un foyer d’activités illégales. Il accueillait notamment des combats importants qui attiraient des centaines de spectateurs, a rapporté le Daily News .
Le 15 septembre 2023, une force opérationnelle conjointe composée de l’Organisation administrative provinciale (PAO) et de la police locale, sous le commandement du gouverneur, s’est rendue dans le district de Tam Bon Pier à Nam Kliang.
Alors qu’ils se rapprochaient, un pandémonium a éclaté. Un pandémonium est un anglicisme utilisé par nos collègues pour décrire la capitale de l’enfer où règnent vice, désordre et corruption. Les joueurs, estimés à plusieurs centaines, ainsi qu’une centaine de véhicules, se sont dispersés promptement pour tenter d’échapper à l’arrestation.
Pourtant, le groupe d’intervention a réussi à appréhender 21 individus et à saisir une quantité importante de preuves, dont 2 coqs de combat mâles, 1 coq de combat femelle, une horloge de chronométrage, une cloche et 420 bahts thaïlandais en espèces.
L’opération a été lancée suite à des plaintes reçues par le Médiateur régional (Ombudsman) Somruai Keskul par l’intermédiaire du Centre provincial du médiateur. Les bons citoyens ont dénoncé l’exploitation clandestine d’une arène illégale de combats de coqs en violation de la loi.
Des enquêtes préliminaires sont en cours et les suspects, ainsi que tous les objets confisqués, ont été remis au commissariat de police de Nam Kliang pour la suite des poursuites judiciaires.
En fait, des combats de coqs sont tolérés dans le Grand Sud car ils correspondent à une tradition ancestrale, en demandant une autorisation à l’avance. Il est même autorisé d’y parier en respectant des règles strictes.
Les combats de coqs plus ou moins tolérés ont lieu en permanence en Thailande. On imagine que dans le cas présent, l’évènement était trop important et que les organisateurs avaient oublié de s’arranger avec les autorités auparavant.
