BMW Group Thailand a annoncé ses plans de construire une usine de véhicules électriques (EV) en Thaïlande, profitant ainsi des opportunités croissantes dans le secteur de l’EV. La société devrait finaliser son plan d’investissement d’ici 1 à 2 mois, sous réserve de discussions ultérieures avec sa société mère et le Board of Investment de la Thaïlande.
La décision de construire une usine de véhicules électriques en Thaïlande repose sur le fort potentiel de croissance du pays sur le marché de l’EV, soutenu par des incitations gouvernementales continues. En février de l’année dernière, le gouvernement thaïlandais a mis en place un ensemble d’incitations, comprenant des réductions d’impôts et des subventions, pour promouvoir la consommation et la production d’EV. Malgré l’expiration de cet ensemble d’incitations, BMW estime que les clients du segment des voitures haut de gamme ont un fort pouvoir d’achat et continueront de stimuler la demande d’EV.
BMW Group Thailand envisage deux options pour son plan d’assemblage d’EV : la modernisation de son usine existante, qui fabrique actuellement des voitures à moteur à combustion interne, pour inclure une ligne de production d’EV, ou la construction d’une toute nouvelle usine d’EV. La société a déjà investi pour augmenter la capacité de production de son usine à Rayong afin de répondre à la demande croissante de voitures.
Au cours des neuf premiers mois de cette année, les ventes d’EV de BMW en Thaïlande ont augmenté de 331% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 940 unités, sur un total de 11 156 ventes de voitures BMW au cours de la même période. Pour soutenir le nombre croissant de véhicules électriques sur les routes, BMW exploite conjointement 335 stations de recharge pour véhicules électriques avec jusqu’à 1 000 chargeurs, en collaboration avec l’Autorité de l’électricité de Thaïlande et Evolt Technology Co.
Cette initiative de BMW Group Thailand souligne l’engagement de l’entreprise sur le marché de l’EV et sa confiance en la Thaïlande en tant que lieu stratégique pour la production d’EV. La construction de l’usine d’EV contribuera à la croissance de l’industrie automobile thaïlandaise et à la transition du pays vers un système de transport plus vert et plus durable.

Par ailleurs, Changan installe une usine de voitures électriques en Thaïlande.
Les constructeurs chinois sont déjà en ordre de bataille pour contrer les éventuelles barrières douanières. Changan va ainsi installer une usine en Thaïlande.
Le pré carré des constructeurs japonais, l’Asie du sud-est, servira bientôt de tremplin aux constructeurs chinois. Après BYD, Neta, Greatwall, Aiways ou SAIC, c’est au tour de Changan de poser ses bagages en Thaïlande. Le principal pays producteur d’automobiles de la région a également de grandes ambitions sur le marché mondial de la voiture électrique, et accueille à bras ouverts les investisseurs chinois désireux de produire ce type de véhicules sur son sol.
Et si de nombreux pays envisagent des barrières douanières à l’entrée de leur marché pour les voitures chinoises, bien peu (aucun ?) feront de même avec la Thaïlande. Car si les constructeurs chinois souhaitent tirer parti de leur avance dans le véhicule électrique par rapport aux japonais pour conquérir des parts de marché dans la zone ASEAN, ces multiples usines seront évidemment destinées à l’export.
Changan confirme ainsi que son usine alimentera aussi les principaux marchés en conduite à droite : Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Royaume-Uni… Mais rien n’empêche de produire en Thaïlande des véhicules avec le volant à gauche, à l’instar des Toyota Hilux, Ford Ranger, Nissan Navara, Isuzu D-Max…
L’accord entre Changan et le gouvernement thaïlandais, représenté par le Thailand Board of Investment (BOI) est bien entendu largement soutenu par le gouvernement chinois. La signature officielle s’est ainsi tenue lors du troisième forum Belt and Road Forum for International Cooperation…
Dans les faits, Changan va investir 8,8 milliards de bahts (228 millions d’euros) pour installer la première phase de son usine qui aura une capacité de 100 000 voitures par an. Des voitures électriques ou hybrides rechargeables uniquement. Le projet prévoit déjà un doublement ultérieur de la capacité du site.
Rappelons que les objectifs stratégiques de Changan font état de 10 milliards de dollars d’investissement et 10 000 employés à l’étranger d’ici à 2030, avec une cible de ventes fixée à 1,2 million de véhicules à cette échéance.