L’hôpital SIRIRAJ Piyamaharajkarun a publié un message sur sa page Facebook le 26 mai indiquant que tous les lits pour les patients Covid en situation critique sont désormais entièrement occupés, le service des urgences étant également débordé et ne peut plus accepter de patients, ont déclaré la chaîne de télévision 7 et le journal Naewna samedi.
Le service des urgences de l’hôpital reçoit des patients qu’on lui lui envoie d’autres hôpitaux et, pour cette raison, ne peut pas accueillir de patients supplémentaires atteints de Covid-19, indique le message, tout en s’excusant pour la gêne occasionnée.
L’hôpital Siriraj Piyamaharajkarun est un hôpital géré par la faculté de médecine de l’hôpital Siriraj – université Mahidol. Il est situé à Bangkok sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya, à côté de l’hôpital Siriraj et en face de l’université Thammasat.
Le Dr Yong Poovorawan, principal expert en virologie de Thaïlande, de l’Université de Chulalongkorn, a déclaré sur Facebook qu’un pic d’infection à Covid s’est produit comme prévu avec le début de la nouvelle année scolaire et la saison des pluies qui favorisent les maladies respiratoires.
«Cela culminera de juin à août et après cela diminuera lentement, augmentant à nouveau en janvier et février 2024, puis on espère la stabilité.
« La grande majorité de la population a déjà été infectée et la gravité de la maladie a diminué », a-t-il déclaré.
Ceux qui sont des novidés (Nouveaux en Covid), ou qui n’ont jamais été infectés, sont susceptibles de l’être infectés pendant cette période, mais ils sont beaucoup moins nombreux, a-t-il ajouté.
Ceux qui sont en bonne santé auront moins de symptômes, mais ceux qui sont plus vulnérables doivent se concentrer sur les mesures préventives et, en cas d’infection rapide, être traités avec des médicaments antiviraux.
Le Dr Yong a ajouté que le terme novid existe bien mais que le nombre de novidés diminuera lentement. Il est également possible d’être infecté par Covid plusieurs fois mais les symptômes diminuent généralement avec une infection répétée.
Les lits des hôpitaux sont d’autant plus occupés que les patients ne meurent que rarement, il faut donc attendre qu’ils guérissent avant de récupérer le lit.
Cependant, Les hôpitaux sous la supervision du Département des services médicaux de Bangkok ont encore de la place pour accueillir des patients COVID-19, car seuls 22,41 % des lits sont actuellement occupés.
