La Thaïlande a accueilli plus de 22 millions de touristes étrangers au cours des 10 premiers mois de cette année.
Selon le porte-parole du gouvernement thaïlandais, Chai Wacharonke, les touristes sont venus principalement des cinq marchés importants que sont la Malaisie, la Chine, la République de Corée, l’Inde et la Russie. Selon les responsables thaïlandais, le nombre de visiteurs va encore augmenter grâce à la politique d’exemption de visa pour les citoyens de nombreux pays. Actuellement, les visiteurs de 64 pays peuvent entrer en Thaïlande sans visa pendant 30 jours, et puis ils peuvent demander une prolongation de leur séjour.
Selon le ministère thaïlandais du Tourisme et des Sports, plus de 505 670 touristes étrangers ont visité le « Pays des temples d’or » du 23 au 29 octobre, un nombre plus élevé que prévu grâce à l’augmentation du nombre de vols.
Le porte-parole du gouvernement a également déclaré que l’Autorité du tourisme de Thaïlande s’est fixé pour objectif annuel d’accueillir 25 à 28 millions de touristes étrangers, générant des recettes touristiques d’environ 2 160 milliards de bahts (plus de 60 milliards de dollars).
En 2022, la Thaïlande a accueilli 11,5 millions de visiteurs internationaux.
En 2019, la Thaïlande a accueilli plus de 39 millions de visiteurs étrangers.
Le bas de la fourchette (25 millions) sera largement atteint en 2023. Le haut de cette fourchette (28 millions) sera probablement atteint. Un total de 29, voire de 30 millions serait un immense succès pour le royaume compte tenu du contexte mondial délétère.
Dans une économie atone et dans un pays à la main d’œuvre aussi insuffisante que mal formée, le tourisme reste le seul poumon sur lequel le premier ministre Srettha Thavisin peut compter pour générer de la croissance.