Quatre personnes d’une même famille, deux adultes et deux enfants, se sont noyés alors qu’ils traversaient des inondations déchaînées dans la province méridionale de Narathiwat à bord d’un bateau de sauvetage.
Malgré tout, les opérations de sauvetage pour aider les personnes bloquées dans leurs maisons se poursuivent, selon les autorités.
Le Premier ministre Srettha Thavisin doit se rendre par avion dans le Sud pour inspecter les inondations, en particulier à Narathiwat, la province la plus durement touchée, après la réunion du Cabinet ce mardi après-midi.
Les quatre victimes des inondations, une arrière grand-mère, une grand-mère et deux enfants, ont été identifiées comme étant Mme Khotiyao Jelae, 89 ans, Mme Areesp Jebosu, 63 ans, Nasuhar Mayi, 8 ans, et Muhammad Nabas Mayi, 2 ans.
Cette information reste cependant à reconfirmer.
On comprend que ces 4 victimes se trouvaient dans un bateau de sauvetage mais on ne sait s’il s’agissait d’une embarcation des secouristes ou personnelle. On ne connaît pas les circonstances de l’accident.
Le personnel de la Fondation Seng Mu Than Nam Chai a utilisé deux bateaux motorisés pour atteindre les zones reculées et aider les victimes.
Cependant, les secouristes n’ont pas pu les atteindre tous, car des personnes sont toujours bloquées dans leurs maisons inondées à Ba-ngo Sato, district de Ra-ngae.
Lors de l’opération de sauvetage, le personnel de la fondation n’a pas pu emprunter les routes inondées car certains poteaux électriques étaient tombés et il pouvait y avoir des courants électriques dans l’eau et a dû faire un long détour pour atteindre les victimes des inondations.
Au total, 76 foyers, totalisant 263 personnes, du district de Ra-ngae ont été évacués.
Le département météorologique thaïlandais a averti qu’une forte mousson du nord-est prévaut sur le golfe de Thaïlande et le sud du pays, tandis qu’une cellule de basse pression active recouvre la mer d’Andaman. Cela entraînera probablement des pluies fortes à très fortes à Phatthalung, Songkhla, Pattani, Yala, Narathiwat, Trang et Satun.
Les habitants du sud du pays ont été avertis de se méfier des pluies torrentielles déclenchant des crues soudaines et le ruissellement / glissement de terrains venant des forêts.
Par ailleurs, le maire de la ville de Yala, Phongsak Yingchancharoen, a déclaré que la quantité de pluie tombée hier dans cette province du sud, totalisant 246,6 millimètres, est la plus élevée depuis 10 ans, les eaux de crue augmentant dans les districts proches de Narathiwat, à cause des débordements.
Alors que des efforts sont déployés pour pomper les eaux de crue, l’augmentation rapide de huit à neuf centimètres par heure a conduit à ce que de nombreuses zones restent inondées.
Les personnes vivant dans des zones sujettes aux inondations ont été averties de déplacer leurs affaires dans des zones en altitude.
Selon les autorités, ce sont les pires inondations depuis des décennies.