Lors d’une attaque sur la route Phet Kasem, le maire adjoint d’une organisation administrative de Tambon (TAO) dans le district de Khok Pho, province de Pattani, a été brutalement assassiné par des insurgés présumés vendredi soir.
Des témoins ont rapporté que Nan Kongsomboon, 57 ans, a été pris dans une embuscade tendue par deux hommes à moto alors qu’il rentrait chez lui après s’être occupé de son bétail. Les assaillants, soupçonnés d’être des insurgés, attendaient au bord de la route avant de lancer leur assaut meurtrier. Ils ont ouvert le feu, tuant Nan sur le coup, et sont repartis avec son arme de poing.
La police et les bénévoles se sont approchés des lieux avec prudence, se méfiant des bombes potentielles posées par les assaillants. La zone a été immédiatement bouclée et les autorités ont attendu le lever du soleil pour ouvrir une enquête approfondie. Aux premières lueurs du jour, ils ont découvert sur les lieux huit douilles de M16 et six de 9 mm.
Cet acte s’ajoute à toutes les autres attaques des insurgés qui sévissent dans les provinces méridionales de Pattani, Yala et Narathiwat. La police a révélé que la famille de Nan Kongsomboon avait déjà été touchée par une tragédie, puisque son frère avait également été assassiné par des insurgés il y a plusieurs années.
Ces attaques ciblent principalement les volontaires de défense, la police et les fonctionnaires.