suite de ce drame
Cey-làn, une Luxembourgeoise âgée de 19 ans, était en vacances avec ses parents chez sa grand-mère sur l’île de Phuket. Alors qu’elle était passagère à l’arrière d’un scooter, celui-ci a été violemment percuté par une voiture. Le conducteur du scooter, un jeune Américain de 21 ans, a également perdu la vie sur le coup. La conductrice du véhicule, une femme de 41 ans, a quant à elle été blessée et transportée aux urgences.
Selon les médias thaïlandais que nous avons repris à l’époque, cette conductrice est une Russe de 41 ans, agent immobilier. A aucun moment, elle n’a reconnu sa responsabilité pourtant évidente sur les images de vidéosurveillance .
Un accident qui survient entre étrangers ne peut pas être traité comme un accident dans lequel des Thaïlandais, pauvres ou riches, sont impliqués.
Trois mois après la tragique disparition de la jeune Luxembourgeoise en Thaïlande, la justice vient de rendre son verdict.
Dans la nuit du 5 novembre, la jeune Luxembourgeoise a perdu la vie dans un accident de la route en Thaïlande. Le procès concernant cet accident s’est tenu sur place ce mardi matin. La conductrice responsable de l’accident a été condamnée à deux ans de prison avec sursis. La famille de la victime a décidé de faire appel de ce jugement, comme l’a confirmé la tante de la jeune femme.
Initialement, l’avocat de l’accusée avait proposé une compensation financière pour éviter un procès, comme cela se fait naturellement en Thailande. Les familles pauvres ne reçoivent que de quoi couvrir les frais de crémation. Les familles riches demandent plus.
Cependant, la famille de Cey-làn, la jeune Luxembourgeoise disparue, a catégoriquement refusé cette offre.
Le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères a apporté son soutien à la famille et est resté en contact permanent avec la mère de la victime. Des représentants de l’ambassade du Luxembourg et des consulats de Bangkok et de Phuket étaient présents lors du procès. La famille de la jeune Luxembourgeoise avait choisi un avocat local, tandis que la famille de l’autre victime de l’accident, un jeune Américain, avait opté pour un avocat américain spécialement dépêché sur place.
La famille de la victime a décidé de faire appel du verdict, car elle considère que deux ans avec sursis ne sont tout simplement pas suffisants. Cette peine ne satisfait pas leur quête de justice. Pour être précis, La chauffarde russe a été, de fait, condamnée à quatre ans de prison avec deux ans de remise en peine. Mais avec le système local, elle n’a finalement été condamnée qu’à deux années de prison avec sursis.
Il est bon de se souvenir que les Russes sont les étrangers les plus nombreux à Phuket. Les Américains et encore plus les Luxembourgeois ne sont pas des acteurs économiques sur l’île. De plus, nombre de Russes sont impliqués dans des business à Phuket, en particulier dans l’immobilier.