Le gouvernement thaïlandais et la société américaine Google ont annoncé une politique de coopération stratégique visant à jeter les bases de l’infrastructure numérique, de la recherche et du développement de l’intelligence artificielle, des politiques axées sur le cloud et de la création d’une région cloud de Google à Bangkok.
Ruth Porat, directrice financière d’Alphabet et de sa filiale Google, a déclaré que cette coopération vise à accroître la compétitivité numérique de la Thaïlande et à inaugurer une transformation numérique basée sur le cloud, selon le concept « Ne laisser aucun thaïlandais de côté ».
La première chose à faire sera la création d’un cloud régional à Bangkok, pour offrir des services numériques plus fiables et plus rapides. Cela contribuera à générer environ 4,1 milliards de dollars pour l’économie thaïlandaise et à créer environ 50 000 nouveaux emplois d’ici la fin de 2030.
La deuxième étape est la recherche et le développement en Intelligence Artificielle générative, utilisant la technologie Google Cloud.
La troisième consiste à définir des politiques axées sur le cloud et la quatrième est de permettre à tous les Thaïlandais d’accéder aux compétences en matière de technologie numérique et de système cloud.
Pour aider les Thaïlandais à développer leurs compétences technologiques, Google a lancé l’année dernière le projet « Samart Skills » et a offert des bourses à des étudiants thaïlandais pour suivre une formation en technologie numérique.
Un cours d’introduction à l’IA générative a également été proposé par Google Thaïlande aux membres du public souhaitant se familiariser avec l’IA et l’IA générative.
Srettha Thavisin a par ailleurs annoncé avoir séduit Amazon Web Services (AWS) et Microsoft en plus de Google pour que les investissements du trio s’élèvent à environ 300 milliards de bahts. AWS s’est déjà engagé dans la construction de centres de données en Thaïlande.
Srettha qui a aussi rencontré Walmart, Western Digital, Citi, TikTok et OpenAI a déclaré qu’il souhaitait voir davantage d’utilisation de l’IA dans les secteurs public et privé en Thaïlande.
Le Premier ministre a déclaré que sa discussion avec les représentants de TikTok comprenait une invitation à créer un centre de formation pour utiliser la plateforme afin de soutenir les PME thaïlandaises en Thaïlande. Les entreprises et les coopératives impliquées dans les projets One Tambon One Product pourraient tirer parti de TikTok pour promouvoir leurs produits.
De courtes vidéos présentant la préparation de plats thaïlandais pourrait servir à promouvoir le soft power et les exportations de produits thaïlandais.
Srettha a déclaré que le Board of Investment offre déjà des incitations aux centres de formation et que TikTok a exprimé son intérêt pour cette opportunité. On ne connaît pas le niveau de cet intérêt.
De plus, Srettha a rapporté des réunions avec des dirigeants de Booking qui l’ont informé que l’exemption de visa pour les touristes chinois avait multiplié par sept les recherches de touristes chinois pour des hébergements en Thaïlande.
Il faut maintenant attendre pour voir lesquels de ces projets se matérialiseront.