Un vendeur de fruits de 45 ans a tragiquement perdu la vie lorsqu’un gang d’usuriers l’a abattu juste devant un dépanneur. La petite amie de la victime, Saengduen, 41 ans, a raconté le drame qui est survenu dans la soirée du 14 novembre.
L’étal d’Itthiphol X est située juste en face de l’entrée d’un dépanneur sur Soi Sukhumvit 109 dans le village de Boonrath 2, Moo 4, district de Plutaluang, province de Chon Buri.
Les usuriers ont attaqué Itthiphol car il ne pouvait pas se permettre de rembourser 200 bahts par jour pour un prêt de 10 000 bahts. Saengduen a expliqué qu’en raison de mauvaises ventes, Itthiphol n’avait pas été en mesure de payer les intérêts depuis deux jours, ce qui s’élevait à 400 bahts. Elle avait promis aux usuriers de rembourser le montant dans les plus brefs délais et les avait rassurés sur le fait qu’Itthiphol n’avait pas l’intention de fuir.
L’agression s’est produite soudainement. Une femme a exigé le paiement et un homme lui a tendu une arme à feu. La femme a tiré sur Itthiphol à bout portant et l’homme a même tenté de le poignarder avec un couteau. Cependant, Itthiphol s’était déjà effondré, mort. Les assaillants ont pris la fuite sur une moto Yamaha Fino verte immatriculée 711.
Saengduen a en outre raconté que les agresseurs ne s’inquiétaient aucunement de la présence de la police et avaient tué au milieu de la foule. Elle a exhorté la police à agir rapidement et à traduire les coupables en justice, a rapporté KhaoSod.
Les autorités de la police provinciale de Chon Buri et du poste de police de Plutaluang affirment rassembler rapidement des preuves pour demander des mandats d’arrêt auprès du tribunal de Pattaya. Les deux suspects, un homme et une femme du gang des usuriers, sont accusés d’homicide volontaire.
Ils ont rapidement fui la région mais ont été arrêtés jeudi soir. Les suspects, Somchai Homkaraket, 29 ans, et Ratchadaphon Sirirat, également âgés de 29 ans, ont été appréhendés à Bangsaphan Noi, Prachuap Khiri Khan.
Le gouvernement Prayut avait tenté de s’attaquer aux usuriers après le coup d’état et avait saisi nombre de leurs avoirs sans emprisonner les « parrains ». Les usuriers sont typiquement les personnes d’influences ou mafieux que le gouvernement actuel dit avoir identifiés.
On remarque deux sortes d’usuriers. A l’ancienne comme à Chonburi qui vienne chaque jour recevoir leur dû souvent infime au vu et au su de tous. Et les nouveaux usuriers qui agissent sur Internet
Force est de constater que la police s’active contre les usuriers en ligne.
Le chef du Bureau central d’enquête, le général Jirabhop Bhuridej a annoncé que 13 fraudeurs en ligne présumés offrant des prêts illégaux à des taux d’intérêt stratosphériques (donc des usuriers) ont été arrêtés par la police à Pathum Thani, Samut Prakan, Nonthaburi, Ayutthaya, Chonburi, Prachinburi, Nakhon Ratchasima, Chumporn, Trang et dans la capitale.
Deux cerveaux présumés de ce gang d’usuriers modernes, identifiés uniquement comme Yuwatida et Veerayut, ont été arrêtés avec des éléments de preuve relatifs au prêt illégal. Les taux d’intérêt jusqu’à 7,5 % par jour ou 225 % par mois étaient proposés via des applications en ligne qui font de nombreuses victimes, a déclaré le chef de la CIB.
Ces deux hommes auraient ouvert plus de 100 comptes bancaires, dont certains portent les noms de titulaires de nationalité chinoise, russe et birmane, et à travers lesquels environ 500 millions de bahts ont circulé.
Ces applications, à savoir Rich Loan, PleasantSheep, SummerCash, FortuneCat, GoldenTiger, FastCash, OrangeCash, GoldenFlower et MemoryLoan, entre autres, auraient été utilisées par gangs d’usuriers.