Le ministère du Tourisme a prévu un budget de 50 millions de bahts pour aider les touristes étrangers en cas de décès ou d’accident au cours de l’exercice budgétaire 2024.
Le ministère a déclaré que le montant est suffisant si on compte 35 millions d’arrivées étrangères cette année, étant donné que les demandes annuelles moyennes au cours des cinq dernières années n’ont pas dépassé ce montant (donc même avant Covid).
La ministre du Tourisme, Sudawan Wangsuphakijkosol, a déclaré que le gouvernement considérait l’industrie du tourisme comme une source de revenus majeure. Il convient donc de fournir une « garantie » aux touristes étrangers.
Au 11 février, il y avait déjà eu 4,3 millions arrivées étrangères, de bonne augure pour atteindre l’objectif de 35 millions d’ici la fin de l’année, a déclaré Mme Sudawan.
Les 50 millions de thb ont été alloués à partir du budget central et seront utilisés pour indemniser les touristes étrangers au cas par cas lors de leur voyage en Thaïlande du 1er janvier au 31 août (fin de l’année budgétaire), a-t-elle indiqué.
La couverture maximale est de 1 million de bahts par personne en cas de décès et de 300 000 bahts par personne en cas de perte d’organe / membre ou d’invalidité permanente, avec un maximum de 500 000 bahts pour les frais médicaux.
On notera que bien souvent les factures des hôpitaux de luxe s’élèvent à plusieurs millions. On suppose que le gouvernement leur dira que la somme de 500 000 bahts est à prendre ou à laisser puisque les étrangers blessés ne peuvent pas payer de telles sommes.
Les touristes sont éligibles à la couverture si les accidents ne sont pas de leur responsabilité, ne sont pas dus à une activité illégale ou à leur propre comportement à risque. Ils doivent visiter la Thaïlande avec un visa touristique ou à des fins touristiques, ce qui exclut les expatriés.
Le programme présenté ici remplace le Fonds d’aide aux touristes étrangers supprimé par l’administration Prayut.
Une nouvelle taxe touristique (300 bahts) devrait être collectée pour l’assurance touristique et le développement des attractions touristiques. Mais, on le voit avec le présent programme, 1,50 baht par personne suffit pour couvrir les ardoises des touristes. On ne sait pas comment seront gérés le 298,50 bahts restants.
En fait, conserver 10 bahts / touriste (soit 350 millions de bahts par an) serait nécessaires et suffisants.
A date, cette taxe de 300 bahts est reportée sine die.
Mme Sudawan a déclaré que même si le ministère ne prévoyait pas d’annuler la taxe touristique de 300 bahts, il ne la mettrait pas en œuvre au cours des 6 prochains mois, il vise à augmenter le nombre d’arrivées et les dépenses touristiques.
Mongkon Wimonrat, secrétaire permanent du ministère, a déclaré que De l’exercice 2018 à l’exercice 2022, le plus grand nombre de réclamations a eu lieu en 2018 avec 103 cas d’une valeur de 52 millions de bahts.
M. Mongkon a déclaré que le montant élevé était attribué au bateau, rempli de Chinois, qui a chaviré au large de Phuket.
En 2019, année record des arrivées touristiques, le nombre de réclamations enregistrées était de 24 cas d’une valeur de 6 millions de bahts. On notera qu’on est très loin du délire de certains hôpitaux qui se répandent dans la presse en racontant qu’ils vont faire faillite car les étrangers ne paient pas leurs factures.
Mongkon a déclaré que la majorité des touristes étrangers souscrivent leur propre assurance voyage avant de visiter la Thaïlande. Les touristes en groupe sont tenus de souscrire une assurance voyage en vertu de la loi de 2008. Seul un petit nombre de touristes indépendants ne souscrivent pas d’assurance voyage, a déclaré M. Mongkon.
Pour être parfaitement exact, nombre de touristes assurés sont victimes d’assureurs occidentaux qui refusent de rembourser les frais liés à des accidents de scooter. La faute n’incombent donc pas à des étrangers négligents mais bien à des assureurs qui ne veulent pas couvrir correctement leur client.
Dans l’énoncé des « exclusions », le ministère thaïlandais n’a pas spécifiquement mentionné les accidents de scooter (principale cause des hospitalisations d’étrangers en Thaïlande).
Le programme oblige les touristes à payer d’abord leurs frais médicaux, puis propose un remboursement.
Un centre d’assistance géré par l’Office provincial du tourisme aidera les touristes à réclamer la somme dans un délai de 15 jours, avec une indemnisation attendue dans un délai supplémentaire de 15 jours, a-t-il indiqué.
