Le temple du Grand Bouddha dans le district de Karon à Phuket a été ouvert et fonctionne sans permis de construire, selon le maire de la municipalité de Karon, Jadet Witcharasorn.
Jadet a expliqué que le temple est situé dans une zone boisée à une altitude élevée. Toute construction dans cette zone sans autorisation appropriée est doublement illégale car d’une part il faut toujours un permis de construire et d’autre part les zones de forêt en altitude sont susceptibles d’être protégées.
Il a ajouté que la municipalité de Karon avait demandé le retrait ou le déplacement du bâtiment et donc de la statue géante l’année dernière.
Malgré tout, le temple ne s’est pas conformé à cette demande, ce qui a donné lieu à une plainte à la police pour violation de la loi sur les bâtiments, également déposée l’année dernière.
Cette histoire qui ne semble pas très importante ressort maintenant car le temple est situé au sommet de la montagne où s’est produit récemment un glissement de terrain tragique, entraînant la mort de plus de 10 personnes. La construction du temple et du Bouddha géant est donc facteur de danger pour les personnes qui y résident, celles qui le visitent et surtout celles qui habitent en aval.