suite de cette saga
La semaine dernière, des armes à feu, des munitions, des kits de survie et du matériel ont été saisis dans la chaîne de montagnes Banthad, provinces de Trang, Phatthalung et Satun.
Tout cela appartenait au fugitif Chaowalit Thongduang
Une chasse à l’homme impliquant plus de 400 policiers et représentants de l’État est en cours pour retrouver Chaowali, également connu sous le nom de Sia Paeng. Les recherches se concentrent sur la chaîne de montagnes Banthad , selon le chef de la police nationale, le général Torsak Sukvimol, qui a fait un point presse cette semaine.
L’ADN trouvé sur les vêtements découverts récemment dans la chaîne de montagnes est bien celui de Chaowalit, confirmant ainsi sa présence. Le lieutenant-général Thana Chuwong, chef adjoint de la police nationale, s’est rendu sur zone pour suivre les progrès de la traque depuis une dizaine de jours.
Les agents engagés dans la « chasse au Chaowalit » proviennent de diverses divisions de police régionales, frontalière, de répression de la criminalité, scientifique et des prisons. Leurs recherches s’étendent dans toute la chaîne de montagnes qui couvrent les provinces de Phatthalung, Trang et Satun.
Stratégiquement, la police a fermé les pistes potentielles le long des cours d’eau pour empêcher Chaowalit d’accéder aux villages et de chercher de l’aide alimentaire auprès des habitants. Pourtant, la localisation de Chaowalit dans la chaîne de montagnes Banthad reste incertaine.
La peur s’empare des villageois qui s’arment pour se défendre. À Baan Pa Pon, les habitants ont décidé de garder leurs armes à portée de main, même pendant la nuit, pour se protéger de Chaowalit, armé et qui n’a plus rien à perdre.
Le fugitif de 37 ans était en prison pour tentative de meurtre. Son casier judiciaire est fourni. Il s’est échappé de l’hôpital Maharat Nakhon Si Thammarat le 22 octobre -où il avait été emmené pour des soins dentaires- grâce à des complicités. Bien qu’il ait été attaché et enchaîné aux jambes, Chaowalit a réussi à s’enfuir, déclenchant la chasse à l’homme en cours.
Sept personnes ayant aidé le fugitif ont été arrêtées. Des fonctionnaires du Département royal des forêts et des matons se sont rendus après l’émission de mandats d’arrêt.
La mort de Chaowalit a déjà été annoncée par la police qui a été obligée de démentir.
Certains observateurs pensent que le fugitif va passer en Malaisie si ce n’est déjà fait. Ce serait fort embarrassant pour la police thaïlandaise en mal de confiance.