La plupart des voyageurs étrangers au départ de Thaïlande pourront emprunter les canaux avec automates – lecteurs de passeport pour embarquer rapidement dans les avions à l’aéroport de Suvarnabhumi. Cela réduira ainsi l’attente aux guichets départ de l’immigration et ceci à partir du mois prochain.
Le Pol Maj Gen Choengron Rimphadee, commandant de la Division 2 de l’Immigration, a déclaré que le traitement automatique à Suvarnabhumi n’est actuellement disponible que pour les passagers titulaires de passeports thaïlandais, hongkongais ou singapouriens.
Le Bureau de l’immigration améliore la programmation informatique des automates et modifie les réglementations afin que d’autres étrangers en partance puissent également utiliser les canaux automatiques, à partir du 15 décembre, a-t-il déclaré.
Il s’attend à ce que cela augmente la vitesse du traitement des voyageurs quittant la Thailande depuis l’aéroport de Suvarnabhumi d’environ 5 000 à 12 000 personnes par heure.
Choengron a déclaré que les aéroports de Thaïlande prévoyaient également d’installer davantage de canaux automatiques dans les aéroports de Suvarnabhumi et Don Mueang. Les agents d’immigration pourraient alors être réaffectés pour accélérer le traitement des voyageurs entrants.
Choengron n’a pas précisé quels pays seront éligibles le 15 décembre mais gageons que la France qui partage déjà ses données avec la Thailande et propose des passeports biométriques fera partie du premier groupe de pays. Il devrait en être de même avec la Belgique, le Canada et la Suisse.
Ces machines en place dans de nombreux aéroports du monde, principalement pour les ressortissants locaux, ne sont pas toujours capables de lire les passeports.