suite de cette affaire
Si mercredi, la police avait annoncé la mort de ce criminel, elle a démenti par la suite. Il se serait faufilé encore plus profondément dans la forêt et aurait échappé à la police la privant d’une belle opération de communication. Maintenant l’alternative c’est : il sera quand même abattu par la police thaïlandaise ou il parviendra à passer en Malaisie.
NAKHON SI THAMMARAT – Un mandat d’arrêt a été approuvé contre un autre gardien de prison en lien avec l’évasion du prisonnier Chaowalit Thongduang, alias « Sia Paeng Nanod », d’un hôpital le 22 octobre.
Le tribunal pénal pour les affaires de corruption a approuvé vendredi soir le mandat d’arrêt contre Weerachai Nuduang de la prison centrale de Nakhon Si Thammarat. Il a été inculpé pour manquement au devoir.
Weerachai aurait changé les chaînes de Chaowalit un jour avant son évasion de l’hôpital. Il est le troisième gardien faisant l’objet d’un mandat d’arrêt.
Le tribunal avait précédemment approuvé des mandats d’arrêt contre deux matons – Warinthorn Thongprachong, 41 ans, et Ekkalak Chaiyakarn, 35 ans – pour manquement à leurs devoirs en relation avec l’évasion de Chaowalit.
Chaowalit, 37 ans, purgeait une peine pour tentative de meurtre et s’est enfui de l’hôpital Maharat Nakhon Si Thammarat très facilement le 22 octobre.
Le condamné avait été transporté à l’hôpital pour des soins dentaires et a ensuite été admis après s’être « évanoui », invoquant de graves mais fausses douleurs à la jambe. Sa cavale aura duré du 22 octobre au 8 novembre comme on va le voir.
Samedi matin, Warinthorn et Ekkalak ont contacté le chef de la police de Nakhon Si Thammarat, Pol Maj Gen Somchai Suetongtrakul, par l’intermédiaire de leur avocat, pour annoncer qu’ils se rendaient, a indiqué une source. Weerachai a également contacté la police pour se rendre.
Les sept suspects (non fonctionnaires) recherchés pour avoir aidé à l’évasion de Chaowalit ont été arrêtés.
Chaowalit a été condamné l’année dernière à 20 ans et six mois de prison par le tribunal provincial de Phatthalung pour tentative de meurtre en lien avec une attaque armée contre la police lors d’une tentative d’enlèvement le 2 septembre 2019 dans cette province du sud.
Il a commencé à purger sa peine à la prison de Phatthalung en janvier 2022 et a été transféré à la prison de Nakhon Si Thammarat le 7 août de cette année.
Chavalit, ancien candidat à un poste au sein de l’organisation administrative provinciale de Phatthalung en 2019, était également suspect dans de nombreuses autres affaires pénales, notamment de meurtre, de tentative de meurtre, de vol qualifié, de trafic de drogue et de possession illégale d’armes à feu.
Mercredi on apprend qu’un 4e mandat d’arrêt a été émis contre un autre fonctionnaire de la prison complice. Le nom de cette personne n’est pas divulgué.
Pendant ce temps, le chef adjoint de la police nationale a appelé toutes les unités impliquées à continuer l’enquête et à poursuivre les gardiens complices.
Mardi, la police de la ville de Nakhon Si Thammarat, a reçu une Honda Civic noire saisie précédemment. Cette voiture était conduite par Suthiwat Khunnarong, également connu sous le nom de Non, pour transporter Chaowalit de l’hôpital jusqu’aux montagnes de la province de Phatthalung.
Il s’agit du troisième véhicule saisi jusqu’à présent, avec une fausse immatriculation et utilisé comme véhicule pour la cavale. Il s’agissait d’une voiture mise en gage sur le marché noir, puis vendue plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit utilisée pour transporter Chaowalit.
A ce stade les suspects, Non et Jakree Pannoi (des malfrats et non des gardiens), s’accusent mutuellement.
La police a des preuves et sait qui conduisait quelle voiture, grâce à l’ADN complète obtenue à partir des véhicules.
Quant à l’émission d’un mandat d’arrêt contre les policiers impliqués, le colonel de police Anuchon Chamat, de Nakhon Si Thammarat reste prudent et a seulement pu dire que les officiers sont en train de collecter des données électroniques et des preuves connexes avant de demander des mandats.
Le chef de la police nationale veut que l’on convoque une réunion avec toutes les unités impliquées, y compris le bureau central d’enquête, la division de répression de la criminalité et les 8e et 9e régions de la police provinciale, pour faire le point sur l’ensemble de l’affaire.
Chaowalit qui était toujours en fuite mercredi à midi a été abattu dans l’après-midi.
Les policiers des régions 8 et 9 ont bouclé la chaîne de montagnes Banthat dans la région de Phatthalung, ciblant les villages au cœur de la vallée, dans le district de Palian, province de Trang, après avoir appris que Sia Pang Nanode / Chaowalit avait fui dans cette forêt.
Les autorités ont retrouvé sa trace. Une fusillade a éclaté qui a entraîné la mort « extrajudiciaire » de Sia Pang tué par la police.