50 millions de Thaïlandais recevront le portefeuille numérique de 10 000 bahts, a annoncé le Premier Ministre Srettha Thavisin vendredi après-midi lors d’une allocution.
Tous les Thaïlandais âgés de 16 ans et plus avec un salaire mensuel inférieur à 70 000 THB et avec moins de 500 000 THB sur leurs comptes en banque sont éligibles à un portefeuille numérique de 10 000 bahts, conformément à la promesse de campagne du Pheu Thai.
Les bénéficiaires doivent utiliser le portefeuille numérique dans leur district d’origine, celui où ils ont obtenu leur CNI, dans un délai de 6 mois. Srettha n’a pas encore donné de date de distribution du portefeuille mais les observateurs voient une fourchette allant d’avril à octobre 2024.
Le portefeuille numérique ne pourra être utilisé que pour acheter des « articles de la vie quotidienne » dans les entreprises locales du district où le bénéficiaire est enregistré. Les services, l’alcool, les articles de luxe, la vente en ligne, les services publics et les frais d’éducation sont exclus.
Le Premier ministre Srettha explique la limitation géographique en disant que c’est comme « arroser toutes les parties du jardin » pour lancer une circulation monétaire et économique à l’échelle nationale. On croit entendre parler de ce fameux ruissellement qui plaît tant aux dirigeants du monde entier.
Pour financer cette aide, le gouvernement rédigera un projet de loi l’autorisant à emprunter 600 milliards de bahts – 500 milliards pour le projet, les 100 millions restants pour les investissements du gouvernement dans les infrastructures et d’autres projets gouvernementaux. Le projet de loi devrait être approuvé par le Parlement car la coalition gouvernementale au pouvoir est majoritaire.
Le Premier ministre Srettha insiste sur le fait que cette aumône n’est pas du pur populisme et n’est pas la seule politique du gouvernement. Il met l’accent sur d’autres problèmes qu’il souhaite résoudre, telles que l’extravagante dette des ménages et sur d’autres projets qui lui tiennent à cœur telle que l’augmentation des investissements étrangers dans le pays.
L’amélioration de l’éducation, de la formation professionnelle ou de l’innovation pour propulser la Thailande dans le groupe des pays développés n’a pas été évoquée.
La députée du parti Move Forward, Sirikanya Tansakun, a averti vendredi que le gouvernement met l’économie en danger en empruntant 500 milliards de bahts pour gérer le système de portefeuille numérique de 10 000 bahts. Elle exhorte le Conseil d’État de faire avorter le projet du gouvernement de publier un décret lui permettant d’emprunter de l’argent.
Elle a ajouté qu’elle soupçonne que le gouvernement souhaite, en réalité, que le projet soit retoqué par « les Sages », car il ne parvient pas à le financer.
La manne de 10 000 bahts pourrait être un leurre pour la population. Une augmentation du salaire journalier de 10 bahts (en plus de l’augmentation promise) rapporterait à chaque travailleur 18 000 bahts en 5 ans.