
À Koh Pha Ngan , une crise de l’eau depuis fin mars a conduit à un rationnement strict de l’eau du robinet , affectant à la fois les habitants et les touristes .
Le rationnement, fonctionnant par rotation, laisse certaines zones sans une goutte d’eau certains jours. Un maigre 3 500 à 4 000 m3 d’eau s’écoule quotidiennement dans les canalisations.
L’île de Pha Ngan s’appuie sur deux réservoirs, d’une capacité combinée de 740 000 m3 , et une usine d’eau par osmose inverse, produisant un modeste 600 m3 d’eau potable chaque jour provenant de l’eau de mer.
La situation difficile ne s’arrête pas là. De l’autre côté du détroit, l’île de Samui craint une sécheresse similaire, menaçant le bien être de 2,4 millions de touristes cette année.
Des camions-citernes privés parcourent l’île, transportant le précieux liquide vers des hôtels asséchés s’ils sont perchés sur des terrains élevés, hors de portée de la pression anémique des canalisations. Les coûts se répercutent sur les hôteliers, augmentant leurs dépenses opérationnelles et les laissant « à sec ».
Ratchaporn Poonsawat de l’association du tourisme de Koh Samui déplore le manque de solutions durables. Il prévient que si le gouvernement n’aborde pas le problème à l’avance, l’attrait même de l’investissement dans le tourisme insulaire pourrait s’évaporer comme la brume matinale.
Sur l’île de Samui, trois principales sources d’eau, les zones humides de Phru Krajood, Phru Na Muang et Phru Chaweng, stockent 3 200 000 m3 d’eau, c’est à peine suffisant.
Le continent envoie chaque jour 22 000 m3 via un pipeline sous-marin depuis Surat Thani, c’est évidemment symbolique.
Samui où le tourisme s’est développé plus vite que les infrastructures croule également sous les ordures.
Le problème de l’eau courante est aussi crucial dans le corridor économique de l’est (Pattaya Rayong) où L’on a longtemps connu l’approvisionnement par camion citerne. Le gouvernement Prayut ne s’est pas intéressé au sujet. Sans approvisionnement en eau garanti H24, on voit mal comment les entreprises s’installeraient dans cette zone.
