L’expansion de la Thaïlande est freinée par des obstacles structurels.
Un rapport de la Banque de Thaïlande met en lumière les défis auxquels l’économie thaïlandaise est confrontée. Le secteur de l’exportation, en particulier, a perdu de sa compétitivité sur la scène internationale au cours des deux dernières décennies.
La Thaïlande n’a pas suivi le rythme de ses concurrents en termes d’innovation et de développement de produits en raison de l’absence de système éducatif performant.
L’économie thaïlandaise est fortement dépendante du tourisme, ce qui la rend vulnérable aux fluctuations économiques mondiales.
Ainsi, la croissance économique de la Thaïlande a été inférieure à celle de ses voisins d’Asie du Sud-Est au cours des dernières années.
De plus, Le ralentissement économique a creusé l’écart entre les riches et les pauvres en Thaïlande.
Des solutions existent : La Thaïlande doit réduire sa dépendance au tourisme, développer d’autres secteurs économiques et améliorer son système éducatif afin de fournir à sa main-d’œuvre les compétences nécessaires pour concurrencer sur le marché mondial.
A ce stade, le régime militaire qui, en sous-main continue de diriger la Thailande, ne souhaite pas une réforme de l’école. La nomination d’un policier du parti Bumjaithai (admirateur du système éducatif coréen… du nord) au ministère de l’éducation le prouve.
Donner 10 000 bahts à chaque thaïlandais n’offre pas de perspective d’avenir. Cela ressemble plus à du sucre rapide qu’à des sucres lents nécessaires pour une course de fond.
Anciens points forts de la Thaïlande, les disques durs traditionnels ont définitivement cédé la place aux disques SSD, que les fabricants thaïlandais ne sont pas capables de produire. Et Les produits pétrochimiques sont impactés par la politique économique chinoise de double circulation.
Le concept de double circulation comporte deux composantes tout aussi fortes : la « circulation interne », qui fait référence aux activités économiques intérieures, et la « circulation externe », qui se rapporte aux liens économiques de la Chine avec le monde extérieur.
Le rapport de la Banque de Thaïlande indique que la croissance des exportations électroniques de la Thaïlande n’a été que de 4% en moyenne sur la dernière décennie, ce qui est nettement inférieur à la croissance enregistrée par des pays voisins comme le Vietnam, les Philippines et la Malaisie, avec respectivement 37%, 14% et 10% de croissance. La proportion des importations provenant de Chine a également augmenté, passant de 5% à 9% durant cette période.
La Banque de Thaïlande prévoit que les exportations et la production manufacturière connaîtront une croissance modeste.
L’avenir s’annonce sombre, selon la Banque Centrale, si les réformes structurelles proposées ne sont pas mises en place.
Lors de sa récente réunion, le Comité de politique monétaire (MPC) de la Banque Centrale a décidé, par un vote de cinq contre deux, de maintenir le taux d’intérêt de référence à 2,5%. Deux membres étaient en faveur d’une baisse de ce taux de 0,25%. Le gouvernement demande fermement cette baisse.
Le MPC a également jugé que les règles actuelles concernant les emprunts des particuliers étaient adéquates car 90% des acheteurs peuvent obtenir des prêts couvrant la totalité de la valeur de leur propriété sans apport initial.
De son côté, Le Conseil national thaïlandais des chargeurs (TNSC) s’attend à ce que la valeur des exportations thaïlandaises augmente de 1 à 2 % seulement pour atteindre 71,5 à 72,5 milliards de dollars au premier trimestre 2024, avec un rythme plus faible en mars.
Par ailleurs, Sony a ouvert une nouvelle usine de fabrication de semi-conducteurs d’une valeur de 66 millions de dollars dans son usine de Pathum Thani. Elle produira des pièces utiles pour la reconnaissance faciale, les centres de données et des produits de réalité virtuelle destinées à la société américaine Seagate Technology. L’usine de Pathum Thani produisait déjà des puces pour smartphones. Sony prévoit de créer 2 000 nouveaux emplois d’ici 2026, dont 20 % d’ingénieurs (japonais ou thaïlandais ?).
Takeshi Matsuda, de Sony Device Technology (Thaïlande), a déclaré que malgré l’augmentation du salaire minimum, il existe toujours des avantages significatifs pour investir en Thaïlande, dont justement les coûts de main-d’œuvre.