A Phetchabun lundi, s’est déroulée une opération importante, au cours de laquelle plus d’une centaine de fonctionnaires ont systématiquement démantelé certains bâtiments d’un complexe hôtelier illégalement construit sur des terres appartenant à une forêt domaniale dans le district de Khao Kho.
Les forces de l’ordre, composée de soldats, de responsables administratifs locaux et de policiers , ont effectivement détruit cinq bungalows qui faisaient partie du complexe Khaokho Freeday. La décision de démonter fait suite à une décision de justice, comme l’a indiqué Witthaya Nawipan, du bureau des ressources naturelles basé à Phitsanulok.
Le complexe, situé à Rim See Muang, a fait l’objet d’une plainte judiciaire car il violait la loi sur les forêts nationales. La loi stipule clairement que toute forme d’empiétement sur les forêts de Pa Khao Bang et Pa Wang Chompoo est interdite. Selon Witthaya, le resort ne détenait aucune autorisation pour utiliser le terrain.
Bien que le propriétaire des bungalows ait eu largement le temps depuis l’avis du Département Royal des Forêts de démanteler les bungalows, il n’a rien fait, ce qui a amené les autorités à obtenir une ordonnance du tribunal pour entreprendre cette tâche.
Witthaya Nawipan a prévenu qu’au moins deux autres resorts sont dans le collimateur pour des violations similaires. Les autorités sont actuellement sur le point d’obtenir des décisions de justice leur permettant de procéder au démantèlement des bâtiments au sein de ces complexes hôteliers de la région de Khao Kho.
« Les dépenses liées au démantèlement seront supportées par les propriétaires des bungalows qui auront refusé de démolir leurs bâtiments », a précisé Witthaya.
Le 2 septembre, le gouverneur de la province, Krit Kongmuang, a annoncé que les autorités provinciales avaient lancé une campagne de répression contre les propriétés empiétant sur le domaine public ou menant des activités préjudiciables aux ressources naturelles. Cette annonce faisait suite à l’avertissement officiel adressé au complexe Khaokho Freeday de démolir ses bungalows.
Il n’y a eu aucune résistance de la part du propriétaire pendant le processus de démolition, a confirmé le gouverneur. Il a réitéré : « Le ministère de l’Intérieur a demandé aux responsables administratifs à l’échelle nationale d’appliquer rapidement la loi contre l’empiétement sur les terres et les forêts publiques. »
Krit a averti que toute personne qui s’opposerait aux fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions serait poursuivie. Après le démantèlement du resort, le chef du district, les autorités locales et les bénévoles se sont retroussé les manches pour réhabiliter les zones forestières récupérées et restaurer l’habitat naturel.
Le gouverneur a encouragé le public à signaler tout cas d’empiétement au 1557.
affaire liée