Un nombre croissant d’entreprises financées par des investisseurs ou « fonds d’investissement » chinois achètent des propriétés dans les centres économiques du pays. Il y sont encouragés par le projet du gouvernement visant à augmenter la durée du bail sur les terrains, pour les étrangers, de 50 à 99 ans. Le plan vise également à accroître la proportion de propriétés étrangères dans les condos de 49 à 75 %.
« Des sociétés, établies selon la loi thaïlandaise ou via une joint-venture avec des partenaires thaïlandais, utilisent des fonds d’investissement en provenance de Chine pour acheter des condominiums et des maisons dans les grandes villes », selon Surachet Kongcheep de Property DNA. « Ils visent à revendre ou à louer ces propriétés à de riches Thaïlandais ou à des étrangers plus tard, notamment à Bangkok, Pattaya et Phuket », a-t-il ajouté, estimant que ces sociétés financées par la Chine ont investi plus de 100 milliards de bahts dans ces villes au cours des 15 dernières années.
Surachet a déclaré que si le plan proposé visant à augmenter le taux de propriété étrangère et la durée du bail était définitivement approuvé, il pourrait inciter davantage d’investisseurs chinois à entrer sur le marché immobilier thaïlandais pour acquérir des logements en prévision d’une demande accrue des étrangers à l’avenir. En même temps, le plan du gouvernement est justement d’attirer des investisseurs et spéculateurs étrangers en Thaïlande.
« Les promoteurs immobiliers thaïlandais estiment que les nouvelles règles contribueront à accroître la présence des acheteurs étrangers directement et légalement mais aussi par des société sous prête-noms thaïlandais ou en joint-venture, ce qui signifie que les étrangers récupéreraient tout le marché », a-t-il déclaré.
Le département du Développement des affaires a rapporté qu’au premier semestre 2024, les entreprises chinoises ont investi 382,06 milliards de bahts en Thaïlande, soit 9,48 % de tous les investissements directs étrangers. Cela place la Chine à la troisième place des pays investissant le plus dans le royaume, après le Japon (993,35 milliards de bahts, 24,65 %) et Singapour (473,57 milliards de bahts, 11,75 %).
Les cinq industries / secteurs qui ont reçu le plus d’investissements chinois sont l’automobile et les pièces détachées (19,47 milliards de bahts), les pneus (16,86 milliards de bahts), l’immobilier spéculatif (14,62 milliards de bahts), la fabrication d’acier et de fer (13,65 milliards de bahts). milliards de bahts) et la production et la distribution d’électricité (12,93 milliards de bahts).