La province de Phichit est actuellement aux prises avec de graves inondations qui ont touché huit districts. 885 familles sont sous les eaux et on note des dégâts aux infrastructures locales. La situation a été aggravée par le débordement des rivières Nan et Yom, ce qui a amené les autorités à agir.
Le niveau de l’eau de la rivière Yom, en particulier dans la région de Sukhothai et le district de Bang Rakam, province de Phitsanulok, est très haut ce qui entraîne les inondations de Phichit.
À l’heure actuelle, le niveau de la rivière Yom, dans le district de Sam Ngam, a augmenté de 16 centimètres pour atteindre 5,67 mètres. A cet endroit, le niveau d’eau se situe à seulement un mètre en dessous de la ligne de crue de 6,76 mètres.
Le fleuve Yom a déjà débordé en plusieurs endroits, affectant les ménages riverains. A Ban Chorakhe Phom, canton de Rang Nok, district de Sam Ngam, Phichit, plus de 60 maisons ont été inondées par des niveaux d’eau de 60 à 80 centimètres. Les habitants doivent se déplacer dans les rues inondées en bateaux.
La situation inquiète de nombreux habitants, notamment les personnes âgées. Plus de 50 d’entre elles n’ont pas pu évacuer et doivent vivre à l’étage de leur maison inondée.
Actuellement, quatre districts sont touchés par le débordement de la rivière Yom : Sam Ngam, Pho Prathap Chang, Bueng Na Rang et Pho Thale. Les eaux de pluie des montagnes Phetchabun et Wang Thong ont également provoqué des inondations dans quatre autres districts : Bang Mun Nak, Wang Sai Phun, Sak Lek et Mueang Phichit. Au total, huit districts, 42 villages, 885 maisons et 1 125 rai de rizières ont été touchés, a rapporté KhaoSod.
Aekachat Aiemtan, directeur du département de l’Irrigation de Pichit, a visité les zones et installé des drapeaux rouges sur les ponts traversant les rivières Nan et Yom, symbole de crue imminente. Il a conseillé aux habitants vivant près des rivières Nan et Yom, dans la région de Phichit, de déplacer de toute urgence leurs biens et leur bétail en hauteur.
A Phichit, le niveau d’eau se situe à seulement 49 centimètres en dessous de la ligne de crue.
La rivière Mun a brisé ses barrières de sacs de sable, provoquant une crue massive de 2 mètres de profondeur. La crue incessante du fleuve a forcé l’évacuation de 195 familles, tandis que plus de 400 autres continuent de vivre dans leurs maisons inondées.
Le puissant débit de la rivière Mun a érodé les barrières de sacs de sable, précédemment installées par l’armée pour protéger les villages de Thako Pai, de Had Suan Suk et de Dheengam.
La montée continue du niveau de la rivière Mun s’est révélée trop forte et a inondé les communautés au milieu de la nuit.
Les propriétaires de maisons de plein pied ont dû évacuer, tandis que ceux qui possédaient des maisons à deux niveaux ont dû chercher refuge à l’étage. Jirachai Kraikangwan, maire de la municipalité de Warin Chamrap, a déclaré que les barrières de sacs de sable mesuraient sept mètres de haut, tandis que le niveau d’eau de la rivière Mun dépassait les huit mètres.
Plus de 681 familles de la communauté ont été touchées par les inondations totales, et plus de 195 familles ont dû déménager dans des abris temporaires fournis par la municipalité.
Le Département de l’Irrigation prévoit que s’il n’y a plus de pluie, le niveau de l’eau culminera à 8,20 mètres. À l’heure actuelle, le niveau d’eau de la rivière Mun est de 8,04 mètres.
Il y a deux semaines, la montée continue du fleuve Mun a provoqué de graves inondations, submergeant neuf districts d’Ubon Ratchathani, dans le nord-est de la Thaïlande .
Le sud de la ville Nakhon Ratchasima , qui abrite l’Université de technologie de Suranaree et le stade du 80e anniversaire, a été gravement touchée par les pluies torrentielles des deux derniers jours, provoquant une accumulation d’eau de pluie totalisant 26 centimètres.
Les pluies torrentielles ont provoqué le débordement des canaux naturels et l’inondation des principales routes et lignes ferroviaires, causant d’importants désagréments à la population locale. Le niveau d’eau devrait diminuer d’ici environ deux à trois jours s’il n’y a pas de pluie supplémentaire, selon Chitphol Lao-an, en charge des routes de Nakhon Ratchasima.
Devant la gare de Phukhaolad, dans le sous-district de Ban Mai, le niveau de l’eau continue de monter et le débit est fort. La voie 1, qui est la principale ligne ferroviaire, a été fermée.
Actuellement, tous les trains empruntent la voie 2, mais à une vitesse ne dépassant pas 10 kilomètres par heure, a déclaré Chaiwit Burasomboon, en charge du dossier. « Nous surveillons constamment la situation pour éviter que la voie ferrée ne se brise. »
Les fortes pluies persistantes à Nakhon Ratchasima ont entraîné une hausse significative et rapide des niveaux d’eau en amont du barrage de Phimai.
On notera que ces inondations sont inférieures à celles qui chaque année surviennent pendant la mousson. Par ailleurs, la saison des pluies se termine généralement en octobre. On peut donc penser que ces problèmes se résoudront d’eux mêmes dans les prochains jours ou semaines.