suite de cette nouvelle
La nouvelle n’est pas nouvelle. Le conseil des ministres l’avait déjà annoncée il y a quelques semaines mais cette fois, elle entre en vigueur. Le 15 juillet 2024.
La période pendant laquelle, les touristes de ces pays sont exemptés de visa passe de 30 à 60 jour.
Le nombre de pays concernés passe de 57 à 93 pays.
Vendredi 12 juillet, la porte-parole du ministère thaïlandais de l’Intérieur, Traisulee Traisoranakul, a annoncé les mesures en précisant, que le royaume s’aligne sur la concurrence mondiale afin d’attirer plus de visiteurs étrangers, générer plus de revenus et ainsi stimuler l’économie nationale.
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Anutin Charnvirakul, a signé ces documents. Le premier ministre contresignera et tout sera publié dans la Royal Gazette ce week-end afin d’entrer en vigueur lundi 15 juillet 2024.
Outre les deux annonces en gras, d’autres mesures sont mises en place:
Le nombre de pays éligibles au visa à l’arrivée (VOA) aux points de contrôle d’immigration passe de 19 à 31 pays et territoires.
Introduction d’un visa spécial pour les travailleur nomades et digitaux, le « Destination Thailand Visa » (DTV) qui permet d’être actif sur son ordinateur sans permis de travail et tout en visitant le pays. Les conditions pour l’obtenir ne sont pas forcément aisées.
Ce DVT concerne aussi les personnes possédant des compétences particulières et importantes (ceci reste à clarifier), ceux qui s’entraînent à la boxe thaïlandaise, ceux qui apprennent la cuisine, ceux qui suivent des traitements médicaux, des cours de formation ou des séminaires et les artistes et musiciens.
Le visa DTV permet d’obtenir un permis de séjour – tampon de 180 jours par entrée et sera valable 5 ans.
Les étudiants étrangers (visa ED) qui viennent de terminer leur cursus ne sont plus obligés de quitter la Thaïlande immédiatement. Ils peuvent rester un an pour visiter le pays ou chercher un emploi.
Autre mesure progressivement mise en place durant le premier semestre 2025, les voyageurs exemptés de visa devront obtenir en ligne une autorisation de voyage électronique (ETA Thaïlande) avant leur départ. C’est une simple formalité déjà mise en place par moult pays. Cela permet de fluidifier le processus – immigration à l’aéroport car vos données seront déjà dans le système. Un QR code dans votre téléphone permettra d’activer l’ETA et l’exemption de visa à l’arrivée devant l’officier.
Les 93 pays dont les ressortissants sont exemptés de visa sont :
Afrique du Sud
Albanie
Allemagne
Andorre
Arabie saoudite
Australie
Autriche
Bahreïn
Belgique
Bhoutan
Brésil
Brunei
Bulgarie
Cambodge
Canada
Chine
Chypre
Colombie
Corée du Sud
Croatie
Cuba
Danemark
Dominique
Émirats arabes unis
Équateur
Espagne
Estonie
États-Unis
Fidji
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Guatemala
Hong Kong
Hongrie
Inde
Indonésie
Irlande
Islande
Israël
Italie
Jamaïque
Japon
Jordanie
Kazakhstan
Kosovo
Koweït
Laos
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macao
Malaisie
Maldives
Malte
Maroc
Maurice
Mexique
Monaco
Mongolie
Norvège
Nouvelle-Zélande
Oman
Ouzbékistan
Panama
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
Qatar
République dominicaine
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Saint Marin
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Sri Lanka
Suède
Suisse
Taïwan
Tonga
Trinité-et-Tobago
Turquie
Ukraine
Uruguay
Vietnam