Les transporteurs de fret thaïlandais affirment que leurs activités sont gravement touchées par l’afflux de camions en provenance de Chine. Les entreprises chinoises font appel à des prête-noms thaïlandais. Le système est le même que pour les « zéro dollars tours » dans le tourisme : les produits chinois sont exportés vers la Thailande, là ils sont transportés par des entreprises de fret appartenant à des Chinois dans des camions chinois. Aucun Thaïlandais ne bénéficie de cette activité.
Le président de la Fédération des transports terrestres de Thaïlande (LTFT), Thongyoo Kongkhan, a appelé dimanche le gouvernement à intervenir pour protéger les routiers locaux. Il veut rencontrer le ministre des Transports, Suriya Jungrungreangkit, pour résoudre le problème. M. Thongyoo affirme que des hommes d’affaires chinois ont construit des entrepôts et exploitent des entreprises de fret « à grande échelle » avec l’aide de prête-noms thaïlandais.
« La mise en œuvre de l’accord de libre-échange ASEAN-Chine (ACFTA) a conduit à un afflux d’exportations chinoises transportées dans des camions importés de Chine. Presque tous les camions appartiennent à des sociétés sous prête-nom », a déclaré le président du LTFT.
M. Thongyoo a déclaré que près de la moitié des camions appartenant aux membres de la LTFT sont à l’arrêt en raison de la hausse des prix du diesel et autres soucis économiques et que les entreprises chinoises pratiquent le dumping.
Parallèlement, le Département des transports terrestres (DLT) rappelle que les entreprises de transport doivent avoir leur siège social situé en Thaïlande et que 51 % du capital de la société doit être détenu par des actionnaires thaïlandais. Le DLT affirme être prudent en délivrant les licences.
Concernant la question des camions chinois opérant en Thaïlande, le DLT a précisé que des camions de fabrication chinoise peuvent être immatriculés en Thaïlande s’ils sont conformes à la réglementation (volant à droite) et s’ils sont importés légalement. Cependant, le département indique qu’il y a 8 473 camions enregistrés provenant de fabricants chinois, dont certains ont établi des bases de production en Thaïlande.