La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a maintenu sa cote de popularité à plus de 50 %, mais les indices de performance de son gouvernement pour novembre ont chuté par rapport au mois précédent, selon une enquête d’opinion.
L’enquête sur les indices politiques réalisée par l’Université Suan Dusit (Suan Dusit Poll) a été menée auprès de 2 078 personnes interrogées dans tout le pays du 25 au 29 novembre. Les résultats ont été annoncés dimanche.
Il a été demandé aux personnes interrogées, sur le terrain et en ligne, d’évaluer les performances du gouvernement et de l’opposition sur 25 indices sur une échelle de 1 à 10. Les 25 indices ont été compilés dans l’indice politique thaïlandais.
Parmi les 25 indices, on trouve :
Performance de l’opposition : 5,24, en baisse par rapport à 5,34
Performance de la Première ministre : 5,25, contre 5,27
Sécurité publique : 4,89, contre 5,00
Application des politiques promises : 5,29, contre 5,14
Performance du gouvernement : 5,18, contre 5,13
Stabilité politique : 5,03, contre 5,10
Lutte contre la corruption : 4,52, contre 4,71
Lutte contre le chômage : 4,49, contre 4,69
Lutte contre la pauvreté : 4,45, contre 4,67
Répression contre la drogue et les délinquants venant de l’étranger : 4,39, contre 4,58.
● Politiciens de coalition préférés, les personnes interrogées ont cité :
- Paetongtarn : 50,66%
- Anutin Charnvirakul, ministre de l’Intérieur : 28,96%
- Jiraporn Sindhuprai, ministre du Cabinet du Premier ministre : 20,38%
● Politiciens de l’opposition préférés :
- Natthaphong Ruengpanyawut, leader du Parti populaire : 43,80%
- Sirikanya Tansakun, députée du Parti populaire : 31,72%
- Parit Wacharasindhu, député du Parti populaire : 24,48%
● Meilleures réalisations du gouvernement en novembre :
- 37,5% : 2e phase de distribution de la manne de 10 000 bahts
- 33,3% : Mesures en faveur des petites et moyennes entreprises
- 29,2% : Régime de ticket modérateur pour promouvoir le tourisme dans le Nord.
Force est de constater que la manne joue un rôle important dans la popularité du gouvernement Pheu Thai. On ne sait pas ce qu’il adviendra dans un an quand les Thaïlandais auront oublié avoir reçu ce « cadeau ».
Certains Thaïlandais considèrent que le gouvernement n’attache pas autant d’importance aux inondations dans le Sud comparativement à celle pour les inondations du Nord. Les Thaïlandais du Nord votent massivement Pheu Thai, ce qui n’est pas le cas dans le Sud.
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a rejeté les accusations selon lesquelles elle détesterait les sudistes, soulignant que son mari et sa famille sont originaires du sud. Paetongtarn a ajouté qu’elle réfléchissait au moment approprié pour visiter les zones touchées par les inondations. Elle a nié ignorer les victimes des inondations dans le sud de la Thaïlande, affirmant qu’elle avait chargé des membres du cabinet de prendre des mesures immédiates pour les aider. Lors d’une visite à Chiang Rai, elle a expliqué qu’elle ne pouvait pas se rendre dans le Sud profond en raison de réunions planifiées à l’avance à Chiang Mai et Chiang Rai.
Paetongtarn a précisé qu’elle souhaitait que les agences locales se concentrent sur les opérations d’aide plutôt que sur les préparatifs pour l’accueillir. Elle a confié cette tâche au vice-Premier ministre Phumtham Wechayachai et au ministre de l’Intérieur Anutin Charnvirakul. Elle a également été en contact constant avec eux pour suivre la situation.