Mise à jour sur la mission de sauvetage après l’effondrement du tunnel ferroviaire dans la province Isaan de Nakhon Ratchasima. L’équipe de secours a localisé l’une des trois victimes disparues, un travailleur birman vivant. Des discussions sont désormais en cours pour planifier son extraction.
Le glissement de terrain s’est produit dans le tunnel du chantier du TGV Thaïlande-Chine, à Chan Thuek, district de Pakchong, Nakhon Ratchasima, vers 1 heure du matin le dimanche 25 août. Le drame s’est produit alors que des travaux étaient en cours sur la paroi du tunnel.
Trois ouvriers sont coincés à l’intérieur du tunnel effondré. Ils ont été identifiés comme étant un superviseur chinois nommé Hu Siang Min, un conducteur de pelleteuse chinois nommé Dong Chinlin et un chauffeur de camion birman, dont le nom n’a pas été divulgué.
L’équipe de secours a détecté des signes vitaux des trois victimes, chacune située à des endroits différents. La première victime, vraisemblablement le travailleur birman, se trouve à environ 1,2 m du dispositif de détection. La 2e victime se trouve à 8 m de la première et la 3e à 14 m plus loin.
Le 28 août au soir, l’ouvrier birman, est toujours en vie. En fait, il est protégé par la carrosserie de son camion. Les sauveteurs sont arrivés jusqu’au camion coincé dans les débris et ont frappé dessus pour vérifier si quelqu’un se trouvait à l’intérieur. Le Birman a répondu en tapant aussi sur la carrosserie, confirmant qu’il était en vie. On devine que les sauveteurs sont arrivés au « cul » du camion mais que l’homme se trouve au volant.
Le ministre des Transports, Suriya Juangroongruangkit, explique que l’équipe n’a pas encore vu la victime et a seulement entendu les coups. L’extraire en toute sécurité du tunnel nécessite une planification minutieuse pour éviter d’autres éboulements. Les sauveteurs pensent n’être qu’à un mètre du migrant.
Une équipe médicale est prête dans le tunnel pour évaluer son état de santé. En effet, les autorités ont bon espoir de le récupérer vivant et rapidement. Il sera évidemment hospitalisé.
Les sauveteurs injectent de l’oxygène dans le tunnel bouché pour maintenir les trois hommes en vie.
La Chine a envoyé des experts en missions de sauvetage dans les tunnels pour aider à l’opération.
Finalement, on apprend mercredi soir que les autorités ont ordonné le retrait de l’équipe médicale du tunnel.