423 policiers victimes d’une arnaque à la coopérative de police
Les députés de Move Forward affirment que le personnel de la coopérative de Lamphun a falsifié les signatures des membres pour obtenir davantage de prêts
Plus de 400 membres d’une coopérative d’épargne et de crédit de la police à Lamphun auraient été victimes de fraudes commises par son personnel, causant des pertes d’au moins 220 millions de bahts.
Le scandale a été détaillé jeudi par Wiroj Lakkhanaadisorn et Witwisit Phansuanplook, deux députés du parti Move Forward qui représentent Lamphun à l’Assemblée. Au total, 423 membres de la coopérative ont été touchés.
M. Witwisit a déclaré que des agents l’avaient approché pour suivre les progrès de l’enquête. Des policiers avaient signalé la fraude à la police en février. Grave erreur car la police n’aurait rien fait pour la bonne raison (à confirmer) que le commandant était possiblement impliqué dans l’escroquerie.
La fraude, a-t-il expliqué, a été perpétrée par le personnel de la coopérative, qui avait remarqué que de nombreux membres ayant contracté des prêts auprès de la coopérative se rendaient rarement au bureau.
Ils ont identifié ces membres et contrefait leurs signatures pour demander des prêts plus importants, déposant les sommes obtenues indûment sur leurs propres comptes et pour leur usage personnel, a expliqué M. Witwisit.
Un officier, par exemple, a découvert que les documents qu’il avait signés en 1998 pour obtenir un prêt de 400 000 bahts pour une voiture avaient été falsifiés à son insu pour donner l’impression qu’il avait demandé un prêt de 900 000 bahts.
L’officier a déclaré qu’il avait pris conscience de la fraude lorsqu’il s’était rendu au bureau pour clore le prêt. Il a découverte ce jour-là qu’il devait encore plus de 700 000 bahts.
Pour aggraver les choses, certains délinquants ont utilisé les noms de policiers qui n’avaient pas demandé de prêt à la coopérative. Ces policiers n’ont donc pas remboursé des prêts dont ils ignoraient l’existence, affectant ainsi leur cote de crédit.
Le Move Forward Party transmettra la plainte au président de la Chambre avant de la transmettre à la police royale thaïlandaise pour une enquête plus approfondie.
M. Wiroj a déclaré que le Pol Gen Torsak Sukvimol, le nouveau chef de la police nationale, devrait faire de cette affaire une priorité.
Wiroj va beaucoup plus loin dans ses allégations : « La manipulation de Lamphun est peut-être reproduite ailleurs, et je ne crois pas qu’un petit responsable de coopérative puisse organiser tout cela tout seul. Sur quels comptes l’argent issu de la fraude est-il allé ? Et est-ce lié à des officiers supérieurs de la police ? »
On le sait, Future Forward considère que l’achat des grades dans la police qui oblige les policiers à racketter les citoyens est organisé par des personnes très haut placées.