Une grue de chantier transportant une poutre préfabriquée en béton s’est effondrée près du marché de Mahachai Mueang Mai province de Samut Sakhon, sur la route Rama II. L’accident a fait 4 morts et 10 blessés, selon la police routière. La page Facebook de la police « FM91 Trafficpro » a rapporté l’accident vendredi à 4 heures du matin.
Le drame s’est produit côté sortant de Bangkok, sur le chantier de construction de la section Ekachai-Ban Phaew de l’autoroute interurbaine surélevée M82. Il y avait 39 travailleurs sur place au moment de l’accident, a indiqué un secouriste. De nombreux ouvriers sont tombés à cause de l’effondrement des segments de béton, a déclaré un contremaître. Vingt-cinq ouvriers ont été sauvés.
À 6h30 du matin, la police de Samut Sakhon a signalé de graves embouteillages près du chantier de construction, entre les km 23 et km 16, dans le sens des retours. Trois grues mobiles ont été dépêchées sur place pour évacuer les débris. Elles devaient arriver à 13 heures.
Il est conseillé aux automobilistes d’éviter la zone et d’emprunter Phetkasem et Phutthasakhon pour éviter l’itinéraire concerné, a indiqué la police. Les voies principales d’entrée et de sortie sont fermées, tandis que les routes parallèles restent ouvertes, mais sont embouteillées.
Le Gouverneur de Samut Sakhon Naris Niramaiwong s’est rendu d’urgence sur place. « Nous allons accélérer le nettoyage de la zone pour reprendre rapidement la circulation sur Rama II », a déclaré Naris.
La route Rama II est connue pour ses travaux de construction « sans fin » responsables de nombreux accidents.
En mai de cette année, une poutre en béton est tombée sur la route sur un chantier de construction devant le centre commercial Index Living Mall dans le district de Bang Khun Thian à Bangkok, tuant un travailleur et en blessant un autre, et endommageant également quatre véhicules qui passaient.
On ne sait pas pourquoi le gouvernement tolère la totale incurie qui règne sur ce chantier depuis 50 ans (lire article ci-dessous). Le chantier coute très cher, traine en longueur, est responsable d’embouteillages épouvantables, nuit au développement du tourisme à Hua Hin et tue des êtres humains. On ne connait pas l’identité des victimes, mais, parfois, il s’agit d’étrangers qui viennent mourir en Thaïlande en raison de la médiocrité de patrons thaïlandais.
Le ministre des Transports, Suriya, actuellement en réunion du conseil en province, prendra un avion pour se rendre sur les lieux dans la journée. Nul doute qu’il admonestera, morigènera, menacera, mais que les entrepreneurs ne prendront aucune mesure pour terminer ce chantier sans fin.
En mai 2023, l’entreprise avait été condamnée à une amende de 210 millions de bahts, mais rien ne dit qu’elle l’a payée.