Quatre plongeurs français ont été secourus après avoir passé la nuit sur une île au large de Sattahip. Leur bateau a été retrouvé flottant, vide, au milieu de la mer.
Le bateau dérivait près de Koh Sichang. Les quatre Français ont été retrouvés sur l’île de Maravichai près de Koh Larn, donc assez loin, fatigués et affamés.
Ce matin (2 mai 2024), un utilisateur de Facebook nommé Supoj Chomdokmai a publié une photo d’un hors-bord monomoteur nommé « VAZIMOLO » . Avec un tel nom (Vas-y molo), les intéressés ne pouvaient être que français. On comprend que la photo date d’avant « le drame ».
Supoj écrivait sur Facebook « Mes amis, partagez s’il vous plaît. Ce bateau voguait près de Na Jomtien hier. Ce matin à 8h00, il n’est pas rentré à terre. Nous n’avons pas pu contacter les 4 personnes. Si quelqu’un les a vus, merci de me contacter : Tai Ek ».
Les journalistes se sont rendus sur place et ont découvert que l’équipe de secours des opérations aquatiques de la Fondation Sawang Boriboon Rescue Squad, ville de Pattaya commençait les recherches. Un bateau de sauvetage, hors-bord, a été mis à la mer au quai de Jomtien, village n°12 avec des étrangers et des amis thaïlandais à bord.
Les plongeurs sont M. Adrien, 47 ans, M. Mehdi, 37 ans, Mr. Vincent, 30 ans, et Mr. Stefan, 32 ans. Ils étaient partis faire de la plongée le 1er mai en direction d’une île mais leurs amis ne savaient pas laquelle. Les amis ont perdu le contact avec le quatuor pendant plus de 24 heures.
Puis, il a été rapporté que Le bateau a été retrouvé flottant au milieu de la mer. A environ 11 milles marins de Koh Sichang, district de Si Racha, mais le bateau était… vide !
Les sauveteurs pensent que les Français plongeaient quand le bateau plus ou moins bien ancré s’est libéré et a dérivé.
Heureusement, à 10 h 45 ce 2 mai 2024, il a été signalé que l’équipe de secours de Sawang Rojana Sattahip et Tai Ek, la personne qui avait posté le message, ont trouvé les quatre Français bloqués sur l’île de Marwichai, district de Bang Lamung, province de Chonburi.
Ils étaient en sécurité mais dans un état de fatigue et de faim et peut-être de frustration. Les équipes de secours leurs apportent de l’aide. Ils ont été Ramenés à un embarcadère de Bang Saray, Na Jomtien, district de Sattahip, Chonburi. Ils reçoivent les premiers soins, c’est à dire sans doute un bon casse-croûte et à boire.
On saura peut-être plus tard comment le bateau a pu se détacher si facilement.