La production de voitures en Thaïlande a baissé de 7,02% en octobre par rapport à l’année précédente pour atteindre 158 734 unités, en raison de la faiblesse des ventes locales, a déclaré jeudi la Fédération des industries thaïlandaises.
Ce chiffre est à comparer à la baisse de 8,45% en septembre en glissement annuel.
Les ventes nationales de voitures en octobre ont diminué de 8,75% en glissement annuel après une baisse de 16,27% en glissement annuel en septembre, en raison de la difficulté d’obtenir des prêts automobiles, a déclaré Surapong Paisitpattanapong, porte-parole de la Fédération des industries thaïlandaises.
La Thaïlande est une base régionale de production et d’exportation de véhicules pour certains des plus grands constructeurs automobiles du monde, dont Toyota et Honda.
Le Club de l’industrie automobile de la Fédération des industries thaïlandaises (FTI) maintient la dernière prévision selon laquelle la Thaïlande sera en mesure de produire environ 1,85 million de voitures en 2023. Les exportations devraient être meilleures que prévu initialement.
L’estimation initiale de la production automobile au début de l’année était de 2 millions d’unités. La baisse précédente des estimations était due à une demande intérieure plus faible que prévu, la production automobile estimée pour la consommation intérieure ayant été réduite de 850 000 à 800 000 unités.
La bonne nouvelle est que les experts s’attendent désormais à ce que la Thaïlande soit en mesure d’exporter environ 1,1 million d’unités d’ici fin 2023, dépassant les 1,05 million d’unités exportées en 2019, l’année précédant la pandémie, a déclaré Surapong Paisitpatanapong, vice-président de le FTI.
Pour les ventes intérieures, le club automobile espère que la Motor Expo, qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre, contribuera à stimuler les ventes. Pour les 10 premiers mois de 2023, la Thaïlande a produit 1,54 million d’unités, en hausse de 0,65 % sur un an. Les exportations ont atteint 927 625 unités, en hausse de 15,86 % sur un an, et les ventes intérieures ont atteint 645 833 unités, en baisse de 7,5 % sur un an, au cours des 10 premiers mois.
Enfin, Le constructeur automobile japonais Honda va augmenter la proportion de sa production de véhicules électriques (VE), de batteries de VE et de motos électriques dans le centre régional de l’automobile qu’est la Thaïlande, a déclaré le gouvernement thaïlandais jeudi.
Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a tenu une réunion avec les dirigeants de l’entreprise plus tôt dans la journée de jeudi.