Les sondages, en Thaïlande comme partout, sont à prendre avec des pincettes.
PAETONGTARN SHINAWATRA, la fille du patron de facto du Pheu, Thai Thaksin Shinawatra, reste la candidate la plus populaire pour le poste de Premier ministre après les élections du 14 mai, selon les résultats d’un 2e tour NIDA publié le 16 avril.
Ce sondage NIDA, mené auprès de 2 000 personnes de tous horizons à l’échelle nationale, a révélé que 35,70 % des répondants préféraient Paetontarn, suivis de 20,25 % pour le leader de Move Forward, Pita Limjaroenrat et 13,60% pour le Premier ministre par intérim Prayut Chan-o-cha qui se présente sous la bannière Ruam Thai Sang Chart.
Selon NIDA, seuls 6,05% des répondants ont choisi Settha Taweesin, un candidat Pheu Thai comme Paetongtarn, 4,15% ont opté pour la leader Sang Thai Sudarat Keyurapan et 3,45% ont choisi le leader libéral Seripisut Temiyavej.
D’autres candidats partisans au poste de Premier ministre ont reçu un pourcentage de popularité relativement faible, selon le sondage NIDA.
Il faut donc ajouté les chiffres de Paetongtarn et Settha, pour connaitre le total Pheu Thai, soit 42 %
D’ailleurs, 47% des personnes interrogées préfèrent toujours les candidats Pheu Thai que ce soit en modes circonscription ou proportionnelle, suivis par une moyenne de 21% pour les candidats Move Forward et 11% pour Ruam Thai Sang Chart (Prayut). Comme toujours Prayut fait mieux que son parti (14 contre 11 %).
Rappelons qu’on vote pour les candidats et non directement pour le premier ministre.
- Paetongtarn Shinawatra, 35.7%
- Pita Limjaroenrat, 20.25%
- General Prayut Chan-o-cha, 13.6%
- Sans préférence, 6.10%
- Srettha Thavisin, parti de Paetongtarn, 6.05%
- Sudarat Keyuraphan of the Thai Sang Thai party, 4.15%
- Thai Liberal party leader Pol Gen Sereepisuth Temeeyaves, 3.45%
- Bhumjaithai party leader Anutin Charnvirakul, 2.55%
- Democrat party leader Jurin Laksanawisit, 2.20%
- Chart Pattana Kla party leader Korn Chatikavanij, 1.95%
- Pheu Thai party leader Cholnan Srikaew, 1.45%
scrutin de circonscription:
- Pheu Thai party, 47.20%
- Move Forward party, 21.20%
- United Thai Nation party, 10.80%
- Democrat party, 4.75%
- Bhumjaithai party, 3.75%
- Indécis, 2.75%
- Thai Liberal party, 2.15%
- Palang Pracharath party, 2.10%
- Thai Sang Thai party, 2.05%
- Chart Pattana Kla party, 1.50%
à la proportionnelle:
- Pheu Thai party, 47.0%
- Move Forward party, 21.85%
- United Thai Nation party, 11.40%
- Democrat party, 4.50%
- Bhumjaithai party, 3.0%
- Thai Liberal party, 2.65%
- Indécis2.35%
- Thai Sang Thai party, 2.10%
- Palang Pracharath party, 1.80%
- Chart Pattana Kla party, 1.55%
LA PLUPART DES ÉLECTEURS ONT DÉJÀ DÉCIDÉ pour qui et pour quel parti voter lors des élections générales du 14 mai, a déclaré Pattana Ruanjaidee, de l’Université de Ramkhamhaeng. Il a refusé de commenter si des astuces d’achat de votes pourraient éventuellement changer l’état d’esprit des électeurs.
Pattana a déclaré que le leader de Move Forward, Pita Limjaroenrat, est dans une phase ascendante. Il est même en tête parmi les internautes. Mais d’une part, l’important c’est la majorité silencieuse et Pattana a ajouté que le Pheu Thai et Move Forward partagent les mêmes bases électorales, c’est donc leur total qui importe. 69 %. Dans un pays démocratique, on peut former un gouvernement après un tel raz-de-marée. Pas en Thaïlande ou les sénateurs nommés par la junte possèdent une capacité de nuisance.
« Le Pheu Thai n’a pas à s’inquiéter des camps de Prawit et Prayut qui restent sans aucun doute à l’autre bout du spectre politique. Mais plus de Move Forward.», a déclaré Pattana.
Alors que Move Forward s’oppose clairement à l’armée, beaucoup de gens doutent que le Pheu Thai refusera une éventuelle alliance avec le Palang Pracharath, dirigé par Prawit Wongsuwan (putschiste au pouvoir), après les élections du 14 mai, a déclaré l’universitaire Ramkhamhaeng.
Le Pheu Thai n’a pas encore dissipé les doutes du peuple sur son portefeuille numérique de 10 000 bahts promis dans la campagne, car une telle politique populiste a largement attiré les critiques de part et d’autres, a-t-il déclaré.
Move Forward pense remporter au moins 100 sièges à la Chambre lors des élections du 14 mai. Son avatar précédent, le Future Forward Party, avait remporté 81 sièges à la Chambre avant d’être dissous en février 2020 par une justice que certains considèrent « aux ordres » et ses députés ont ensuite rejoint le parti Move Forward.
Move Forward pourrait réunir les opposants qui ne sont pas spécialement attachés à la famille Shinawatra.
On note dans le sondage qu’Anutin recueille moins de 3 % de vote, c’est sans doute sous-évalué par NIDA car Bumjaithai est bien implanté localement. Le parti pro-armée au pouvoir recueille moins de 2 % d’intention de vote et Prawit ne fait même pas parti du top 10. Les partis pro-armée ensemble font 13 % mais Anutin, Prawit et Prayut bien que rejetés par la population peuvent très bien se retrouver au pouvoir par la magie des alliances et de la pression de l’armée.