SM le Roi a accordé une grâce royale, réduisant de huit à un an la peine de prison que purgera l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra.
La décision a été annoncée dans la Gazette royale du 31 août et a été contresignée par le Premier ministre sortant Prayut Chan-o-cha.
La grâce royale a été accordée à Thaksin, qui reçoit actuellement des soins médicaux à l’hôpital général de la police, neuf jours après son retour en Thaïlande.
Sa Majesté a pris en compte le fait que Thaksin était fidèle à la monarchie, qu’il avait occupé le poste de Premier ministre et qu’il avait mis en œuvre de nombreuses politiques qui ont bénéficié au pays et à sa population.
De plus, lorsqu’il a été inculpé et condamné à une peine de prison, il a reconnu ses actes et a finalement accepté de purger sa peine. Il est également âgé et souffre de problèmes de santé qui nécessitent un traitement médical spécialisé.
Le roi a donc décidé de commuer la peine de Thaksin, dans l’espoir qu’il utilisera ses connaissances et son expérience pour aider le pays, la société et le peuple, selon la Gazette royale.
Mais ce vendredi soir, Une source du ministère de la Justice a déclaré que le détenu devra purger un tiers de la peine réduite (un an) avant de pouvoir demander une libération conditionnelle. Cela signifie qu’il serait incarcéré pendant au moins 4 mois.
La Source ajoute que Thaksin pourrait être transféré dans un hôpital privé, selon la décision des autorités concernées. Le directeur de la prison a le pouvoir de transférer Thaksin dans un hôpital privé pour une durée maximale de 30 jours
Le directeur général du Département des services correctionnels a le pouvoir de décider de transférer un détenu vers un hôpital privé pendant 60 à 120 jours et une durée au-delà serait sous la prérogative du ministre de la Justice mais 120 jours correspondent justement à 4 mois.
On imagine que cet arrangement correspond à ce qui a été négocié avant le retour de Thaksin en échange de la formation d’une coalition Pheu Thai – partis pro armée.
Si la publication dans la Gazette Royale est officielle, les révélations de la source doivent être confirmées par ailleurs.