suite de cette affaire
Un ancien chef de la police nationale et un ancien procureur général adjoint figurent parmi les huit personnes inculpées jeudi pour avoir aidé l’héritier de Red Bull, Vorayuth « Boss » Yoovidhya, à échapper à sa punition pour un délit de fuite après un accident mortel en 2012.
Les articles semblent se répéter mais en fait ce n’est pas le cas, en effet, en février, on parlait de poursuites. En août on parle d’inculpation.
Suwet Jompong, procureur du Bureau des affaires de corruption, a officiellement inculpé l’ancien chef de la police, le général Pol Somyot Poompanmoung, l’ancien procureur général adjoint Nate Naksuk ainsi que six autres personnes.
Le Tribunal pénal central pour les affaires de corruption, où les accusations ont été lues, a accordé une liberté provisoire aux huit accusés. Cependant, il leur est tous interdit de quitter le pays sans autorisation. Les accusés doivent comparaître devant le tribunal le 10 septembre pour plaider leur cause.
Les six autres accusés sont pour la plupart d’anciens policiers et procureurs chargés de l’affaire du délit de fuite. Ce sont le général de division Thawatchai Mekprasertkul, le colonel Veeradol Taptimdee, Chainarong Saengthong-aram, Thanit Buakhiew, Chuchai Lertpongadisorn et le Dr Saiprasit Kerdniyom.
L’ancien procureur général adjoint a été accusé d’avoir abusé de son autorité en décidant d’abandonner les charges retenues contre Vorayuth, tandis que les autres accusés ont été accusés d’avoir modifié la vitesse de la voiture de Vorayuth dans le dossier pour lui permettre d’échapper aux accusations.
À son arrivée au tribunal, l’ancien chef de la police Somyot s’est dit inquiet.
L’affaire, somme toute presque anecdotique, a suscité une indignation généralisée en Thaïlande, car elle est considérée comme un exemple flagrant qui prouvent que des personnes riches et influentes peuvent tuer des policiers et échappent à la justice. Vorayuth a fui le pays en 2012 après l’abandon (indu) des charges retenues contre lui et n’est toujours pas revenu.
Vorayuth (semble-t-il sous l’influence de substances, cf. le dossier) roulait à grande vitesse sur Sukhumvit dans sa Ferrari à 5 h 20 le 3 septembre 2012 et a heurté la moto d’un sergent de police vers Sukhumvit Soi 47 – 49. Il a ensuite traîné la moto sur 164 m, tuant le policier. Il a ensuite pris la fuite.
Les images des caméras de sécurité montraient que le riche conduisait la Ferrari à 197 km / h, mais les accusés (police et justice) ont rédigé un faux rapport mentionnant moins de 80 km/h, permettant ainsi l’abandon des charges retenues contre Vorayuth.