L’Université de technologie du roi Mongkut à Thonburi (KMUTT) s’est associée à des entreprises locales dans les domaines des télécommunications et des véhicules autonomes pour lancer le premier bus électrique (normalement) sans pilote 5G de Thaïlande.
Ce bus offrira des trajets gratuits autour du parc historique d’Ayutthaya, dans la province d’Ayutthaya.
Le développement du bus a débuté en 2022. Il s’agit d’un prototype destiné à stimuler le développement de véhicules électriques (VE) sans conducteur et à réduire la pollution.
Le bus électrique sans pilote 5G a été lancé récemment à Ayutthaya, en présence du ministre de la Recherche et de l’Innovation, Supamas Isarabhakdi.
Yossapong Laoonual, du Centre sur la technologie des véhicules, a déclaré que KMUTT avait obtenu une subvention d’une valeur de 27 millions de bahts de la Commission nationale de la radiodiffusion et des télécommunications pour mener des recherches sur un bus sans pilote 5G entre novembre 2022 et juillet 2024.
La recherche a été menée en collaboration avec des entreprises technologiques locales, notamment le fournisseur de solutions numériques Turnkey Communication Services (TKC), le fournisseur de plates-formes de véhicules autonomes Gen Serv Co, le service de transport Panus Assembly et l’entreprise leader de véhicules électriques Nex Point.
Selon le projet, le service pilote de trajets gratuits fonctionnera initialement du 31 janvier au 31 juillet.
Le bus électrique autonome de 20 sièges fonctionne avec une connexion 5G.
« Les usagers ont la possibilité d’appeler et de réserver des places à l’avance, de suivre l’emplacement actuel du bus et de connaître son heure d’arrivée.
Dans le cadre de la première phase, le bus assure un service autour de Bueng Phra Ram dans le parc historique d’Ayutthaya, du vendredi au mardi, entre 9h et 17h.
Les usagers peuvent accéder au service via l’application 5G Auto Bus.
Le nouveau paradigme de l’industrie automobile repose sur quatre critères : les véhicules connectés, les véhicules autonomes, la mobilité partagée et les véhicules électriques.
Le bus fonctionne au niveau 3 de capacité de conduite autonome, ce qui signifie qu’il peut rouler seul sur un itinéraire prédéterminé, mais doit toujours avoir un conducteur au volant pour des raisons de sécurité et de prise de décision dans certaines situations, a déclaré M. Suvit.
Sayam Tiewtranon, de TKC, a déclaré que le projet pourrait ouvrir la voie à un développement commercial.
TKC a conçu le logiciel du système de communication mobile 5G.
L’entreprise fournit également des bornes de recharge pour véhicules électriques en collaboration avec KMUTT, avec tous les produits de l’amont à l’aval fabriqués localement.