Un informateur de la police a demandé l’aide d’urgence en s’exprimant sur Facebook.
Jang Talat Phlu a expliqué sur la célèbre page Facebook Sai Mai Tong Rod (Sai Mai Must Survive) qu’il craignait pour sa vie. Il évoque des menaces provenant à la fois d’un gang de policiers et d’un cartel de drogue qu’il a dénoncé.
Jang affirme qu’un inspecteur en chef adjoint Poo Kong Pong (Pol Capt Pong et quatre inspecteurs subalternes, membres du Gang Look Moo (Piglet Gang) opérant depuis un commissariat de police de Bangkok le cible alors que Jang a facilité le paiement d’un pot-de-vin à leur bénéfice. On ne sait pas de quel commissariat il s’agit. On ne sait pas si ces gangs de policiers existent partout ou simplement dans certains commissariats.
Tout a commencé après une descente de police dans une maison du 19 Soi Taksin, district de Thon Buri, en août de l’année dernière. La police a appréhendé un gardien et confisqué 100 000 comprimés de méthamphétamine. Après le raid, Jang a reçu un appel téléphonique d’un individu nommé Coke Bovi. Cette personne a demandé de l’aide pour persuader la police de ne pas arrêter le propriétaire de la drogue. La police a exigé un pot-de-vin d’un million de bahts pour abandonner les poursuites, réduit à 500 000 bahts après négociation.
Jang, l’intermédiaire, a déclaré qu’il avait enregistré les conversations téléphoniques avec la police et le propriétaire de la drogue avant que le pot-de-vin ne soit payé. Néanmoins, Coke Bovi a quand même été arrêté au début de cette année. Cette arrestation a conduit la personne qui a financé le pot-de-vin à contacter Jang pour exiger un remboursement. On notera que cette « personne » n’est jamais nommée. Jang a organisé un rendez-vous avec Pong (le chef des ripoux) dans une boîte de nuit de Talat Phlu pour discuter du remboursement. Cependant, craignant un coup monté, Jang a envoyé un ami à sa place.
Pong a arrêté l’ami et a d’abord refusé de rembourser l’argent. Il n’a cédé que lorsque Jang a menacé de divulguer l’enregistrement audio de la négociation concernant le pots-de-vin. Selon Jang, Pong et sa bande de policiers terrorisent depuis lors sa famille. De plus, le cartel de drogue exige également un remboursement, laissant Jang dans une situation précaire.
Un accident est si vite arrivé.
